ETATS-UNIS. Des gaz lacrymogènes contre les manifestants anti-Wall Street
A Oakland, la police a interpellé 85 personnes après une opération visant à disperser les manifestants d’une place.
Un manifestant a saigné de la tête et perdu conscience (KIMIHIRO HOSHINO / AFP)
La police a fait usage de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes, mardi 25 octobre, pour disperser des militants anti-Wall Street à Oakland (Californie, Etats-Unis), près de San Francisco.
En début de soirée, la police avait interpellé 85 personnes, alors qu’elle tentait de dégager une place occupée par les manifestants. Selon la chaîne de télévision CBS, les forces de l’ordre avaient alors déjà eu recours aux gaz lacrymogènes lors de cette opération. Un peu plus tard, la police anti-émeutes est intervenue pour évacuer les derniers manifestants.
Au moins l’un des manifestants est tombé à terre, a saigné de la tête et perdu conscience. Il a ensuite été évacué par d’autres manifestants. Les protestataires, qui se sont ensuite regroupés, ont commencé à jeter des oeufs en direction de la police, qui a répondu en tirant des balles de peinture.
Des militants d' »Occupons Wall Street » sont installés depuis le 17 septembre dans le quartier financier de Wall Street à New York pour dénoncer les excès du monde de la finance et les inégalités croissantes. D’autres manifestants ont fait de même dans le pays, notamment à Chicago.
Le Nouvel Observateur – AFP – 26/10/2011