La police réprime les indignéEs d’Oakland et ailleurs

Echauffourées à Oakland en Californie entre « indignés » et policiers

LEMONDE.FR avec Reuters | 26.10.11 | 

 

 

 

 

La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants près de la place Frank-Ogawa, au centre d'un bras de fer entre la mairie et les protestataires.

La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants près de la place Frank-Ogawa, au centre d’un bras de fer entre la mairie et les protestataires. AP/Darryl Bush

 

Des échauffourées ont éclaté, mardi 25 octobre, entre les forces de l’ordre et des manifestants à Oakland, en Californie, lors d’une marche de plus d’un millier de personnes protestant contre l’arrestation d’« indignés » qui occupaient depuis deux semaines une place de la ville.

La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants près de la place Frank-Ogawa au centre d’un bras de fer entre la mairie et les protestataires. Dans la matinée, la police avait arrêté au moins 85 manifestants en dispersant le campement établi par les « indignés », selon un porte-parole de la mairie. La police a fait savoir qu’elle ne confirmerait aucune arrestation avant mercredi.

 

Les autorités municipales ont indiqué avoir demandé à trois reprises aux manifestants d'arrêter de camper pendant la nuit et de cuisiner sur la place.

Les autorités municipales ont indiqué avoir demandé à trois reprises aux manifestants d’arrêter de camper pendant la nuit et de cuisiner sur la place. AFP/KIMIHIRO HOSHINO

 

La zone est restée fermée et sous surveillance de la police pendant le restant de la journée. Les autorités municipales ont indiqué avoir demandé à trois reprises aux manifestants d’arrêter de camper pendant la nuit et de cuisiner sur la place. Un communiqué de la mairie affirme que la situation avait commencé à se détériorer au cours de la deuxième semaine, la police, les pompiers et le personnel médical ayant affirmé qu’ils ne pouvaient plus accéder à la place pour répondre aux appels.

ARRESTATIONS DANS PLUSIEURS GRANDES VILLES

Le mouvement de protestation d’Oakland avait été lancé dans le sillage du mouvement Occupy Wall Street déclenché le 17 septembre à New York. Les manifestants, qui protestent contre le renflouement des grandes banques par le gouvernement et contre un taux de chômage persistant, ont peu à peu fait des émules dans l’ensemble des Etats-Unis. Depuis le début du mouvement, des centaines de personnes ont été arrêtées à New York, 130 personnes à Chicago et une quinzaine à Philadelphie dans des manifestations similaires la semaine dernière.