[Châtellerault] Bourse du travail : cinq jours pour fêter le centenaire

NdPN : la bourse du travail de Châtellerault a 100 ans. A cette occasion, on relira les articles de Normand Baillargeon ou de David Rappe, sur les origines anarchistes et plus spécifiquement anarcho-syndicalistes de ces bourses du travail. Ces travaux nous rappellent que le syndicalisme des origines proposait comme but ultime “la disparition du salariat et du patronat” et considérait que “l’émancipation intégrale des travailleurs ne peut se réaliser que par l ‘expropriation capitaliste”.

Bourse du travail : cinq jours pour fêter le centenaire

Après l’édition d’une brochure, différentes animations seront proposées du 16 au 20 octobre pour fêter les cent ans de la Bourse du travail.

Pour célébrer les cent ans de la Bourse du travail, une brochure a déjà éditée le 1er mai dernier. Mais « l’essentiel » des animations aura lieu du mardi 16 au samedi 20 octobre.

Durant les cinq jours, une exposition intitulée « Un siècle d’activités sociales et syndicales du Châtelleraudais » (*) sera présentée salle Clemenceau (ancienne salle de l’Ancien-Musée). « Il y aura 28 panneaux qui ont été composés presque exclusivement à partir de documents d’archives des organisations syndicales CGT et CFDT », explique Jean-Claude Sardin, président de l’association créée pour l’occasion. Les autres ont été fournis par la FNDIRP (Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes). « Tout un groupe de militants ont aussi fait des recherches dans les archives municipales et départementales », précise Jocelyne Larcher, membre de l’association.

Une exposition salle Clemenceau

« Pendant l’exposition, on pourra aussi acquérir la brochure, qui a eu un beau succès parce que le premier tirage, de 300 exemplaires, est parti comme des petits pains (NDLR : elle vient d’être rééditée à 250 exemplaires), poursuit Jean-Claude Sardin. Il y aura aussi un timbre «  Premier jour  ». »

Un spectacle au Nouveau-Théâtre

Samedi 20 octobre, la compagnie « Jolie môme » donnera aussi un spectacle intitulé « Paroles de mutins » au Nouveau-Théâtre (tarifs : 12 et 7 €). Un « spectacle de chansons » avec « des textes très engagés ». « Ce sont des textes très forts qui correspondent parfaitement à cette initiative », assure le président de l’association. Une initiative qui se prolongera par la suite grâce à l’exposition, destinée à tourner.

(*) Elle sera visible de 10 h à midi et de 14 h à 19 h (entrée libre).

Inauguration lundi 15 octobre à partir de 17 h 30 salle Clemenceau. Renseignements au 05.49.21.15.39 ou au 06.10.20.06.07.

Nouvelle République, A.G., 11 octobre 2012