Ce samedi matin et jusqu’à 13 heures, 60 fachos de « génération identitaire » (émanation jeunesse du Bloc Identitaire, faisant suite à « Une autre jeunesse » qui avait fait un flop), ont investi la mosquée de Poitiers. Ces militants racistes d’extrême-droite, venus de l’extérieur, ont scandé des tirades pitoyables contre le « multiculturalisme » auquel ils déclarent la « guerre », à coups de fumigènes et de banderoles débiles. On reconnaît bien là le légendaire courage des ces adeptes du « saucisson pinard » : s’en prendre aux « étrangers » plutôt qu’aux exploiteurs et aux puissants.
Les flics poitevins, le célèbre Papineau en tête, ont « négocié » avant de les laisser partir pépères. Trois gardes-à-vue seulement… Contraste saisissant avec les discours fermes et indignés des sinistres Valls et Ayrault contre cette action – n’ayant rien à voir avec leur zèle républicain à expulser les étrangers, à agiter la « menace islamiste » et à démanteler des camps de Roms.
Contraste aussi avec la répression des flics contre les militants de sensibilité libertaire. Qu’on se rappelle le squat contre Vinci, qui avait mobilisé à Poitiers, voilà un an, un nombre ahurissant de flics. Intervention rapide et brutale, la totalité des militants embarqués en garde à vue. Ici rien à voir : les petits fachos repartent tranquilles, contents de ce petit plan de comm’, sous l’oeil placide des flics. Bingo : les médias ont amplement relayé, comme à leur habitude. Voilà de quoi redonner un semblant de poids à cette organisation déliquescente, minée par de récentes scissions.
Mais revenons à leur bannière « 732 : génération identitaire », référence grossière à Charles Martel et à la bataille dite de Poitiers, vieux dada nationaliste. Le BI Poitiers appartient au BI Aquitaine qui se prétend « anti-jacobiniste » et « régionaliste »… et qui semble ignorer que la bataille de Poitiers a été l’occasion pour le royaume franc… d’asservir durablement l’Aquitaine, préalablement ennemie jurée de Charles Martel. Elle avait jusque là passé des alliances avec des potentats… musulmans, avant de demander l’aide de Martel. Ces « régionalistes » du BI Aquitaine ignorent-ils l’histoire de leur chère contrée ? Ils ne sont pas seuls. Voyons Philippe Vardon (un leader du BI), présent lors de l’action, défendant « l’identité » de la Provence. Or Charles Martel a perpétré des horreurs en Provence, en Occitanie et Berry. Son surnom de « marteau », selon l’historien Karl Werner, lui viendrait de ces exactions en Provence, et non de sa victoire de Poitiers. Mais ça n’empêche pas ce pauvre Vardon de se revendiquer de Charles Martel. Difficile de demander à des abrutis surfant sur les mythes d’un « jacobinisme » prétendument dénoncé, d’avoir un peu de culture historique.
Ce lundi 22 octobre aura lieu, au centre culturel de Beaulieu à 20H30 (Poitiers), une réunion contre l’extrême-droite, afin de discuter de tout cela et de réagir comme il se doit à cette propagande raciste. Les extrêmes-droites ont toujours profité des crises du capitalisme pour répandre leur discours nauséabond, pour détourner la colère des populations contre des boucs-émissaires. Opposons à ces fachos une lutte anticapitaliste et anti-étatique.
Pavillon Noir, 20 octobre 2012
Je trouve inadmissible que les partis d’extrème droite utlise (à tort) l’histoire de Poitiers (732) d’autant que cette bataille n’a pas eu lieu dans le sens que souhaiterait lui donner les partis d’extrème droite.
Ceci est parfaitement vrai. Le duc d’Aquitaine, comte de Poitou, Eudes, avait conclu une alliance avec un chef musulman, berbère, de Cerdagne, Munnuza, qui s’opposait aux musulmans arabes qui contrôlaient l’Espagne. Le conte Eudes aurait donné sa fille en mariage à Munnuza… Lorsque les arabes, avec le gouverneur d’Espagne (l’émir arabe Abd al-Rahman ibn Abd Allah al-Rhafiqi) à leur tête, sont montés d’Espagne, ils ont d’abord attaqué et battu le chef berbère de Catalogne Munnuzza allié des poitevins-aquitains. Puis ils ont attaqué notre conte poitevin duc d’Aquitaine Eudes qu’ils ont battu à Bordeaux. Les français, Charles Martel en tête, ont attendu que les arabes dévastent les possessions poitevines, jusqu’au nord de Poitiers (ils incendient la basilique Saint-Hilaire), pour intervenir entre Poitiers et Tours, donc près de la frontière nord du Poitou… Les français, avec Charles Martel à leur tête, en profitent pour faire d’une pierre deux coups : ils battent les arabes et s’emparent du Poitou et du reste de l’Aquitaine afaiblis…
L’Histoire du Poitou nous enseigne donc que poitevins et musulmans ont passé des alliances (entre minoritaires : avec les berbères…) et que c’est le choc des français contre les arabes qui nous a enlevé notre indépendance ! Charles Martel n’est en rien notre sauveur…