NdPN : Déjà annoncé mais pas grave on le redit : mercredi prochain 24 octobre, à 18H, rassemblement à Poitiers, devant le parvis de Notre-Dame, contre l’ayrault-port Vinci !
Ce projet ruineux, socialement et écologiquement dévastateur, est l’un des exemples de ces « partenariats public-privé » (comprendre argent public – profits privés) entre l’Etat et Vinci, comme d’autres (dont la LGV à Poitiers, ou coeur d’agglo…), et ça nous concerne tou-te-s. C’est le moment d’enfoncer le coin.
Ce samedi a été plus calme pour les habitant-e-s de la ZAD, il faut dire que les effectifs de flics étaient concentrés sur Nantes où a eu lieu une belle manif contre l’ayrault-port et l’occupation militaire de la zone.
Nantes. Les anti-aéroport s’installent en centre-ville
[NdPN : voir la vidéo sur le site]
1 500 opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont manifesté dans les rues de Nantes, samedi matin.
À 13 h ce samedi, les anti-aéroport terminent leur manifestation à travers les rues de Nantes. Partis du Pont-Morand, près de la préfecture, le cortège a descendu la rue de Strasbourg. Les accès au secteur de la mairie étaient bouclés par des forces de police et de gendarmerie.
Les 1 500 manifestants, précédés par sept tracteurs de la Confédération paysanne, sous la surveillance de nombreux policiers en civil, ont prévu de s’installer square Daviais. C’est là que s’était déroulée, au printemps une grève de la faim.
« En colère »
La semaine dernière, à la demande du groupe Vinci et de l’Etat, des centaines de gendarmes et CRS ont commencé une grande opération d’expulsion de militants qui s’étaient installés depuis trois ans dans des maisons vides, ou dans la forêt.
Avant le départ de la manifestation, une habitante a déversé sur le sol plusieurs sacs de carcasses de grenades lacrymogènes envoyées mercredi soir dans le potager du Sabot.
La coordination des opposants a exprimé sa « colère ». Elle estime que l’esprit du texte, qui avait été signé avec les collectivités, pour mettre un terme à la grève de la faim des opposants, n’est pas respecté. Pas plus que la volonté de dialoguer alors prônée par François Hollande.
« Il ne manque plus que les grillages et les miradors », s’est emporté Dominique Fresneau, l’un des responsables de la coordination, en décrivant le secteur de Notre-Dame-des-Landes.
Nouvelle manifestation à 16 h
Affirmant sa solidarité avec les jeunes occupants de la zone, la coordination appelle à venir sur place. « Venez, mais ne faites pas n’importe quoi sur place. Soyez prudents. »
Rendez-vous a été donné ce samedi, à 16 h, sur le site, à la Paquelais (Vigneux-de-Bretagne) d’où il est prévu de gagner Le Sabot, désormais lieu symbolique de la résistance dans la zone. Les personnes présentes ont pu accéder sans problème au maraîchage tenu par des jeunes sans terres qui s’étaient installés là il y a un an. Il n’y avait pas de forces de police ou gendarmerie.
Ce week-end, CRS et gendarmes étaient surtout présentes à Nantes, où se déroulaient plusieurs manifestations.
Les opérations dans la zone de Notre-Dame-des-Landes doivent reprendre la semaine qui vient.
Daprès le préfet, qui a fait un premier bilan, vendredi, sept maisons squattées ont été vidées de leurs occupants, deux ont été détruites, et des cabanes rasées.
«Petit à petit les capacités de séjours illégaux sont neutralisées», affirme le colonel du groupement de gendarmerie.
Sud-Ouest, 20 octobre 2012
NdPN : voir une autre vidéo de la manif ici