[86] Les migrants dans la région d’hier à aujourd’hui

Les migrants dans la région d’hier à aujourd’hui

Pas moins de 34 auteurs “ qualifiés ” ont participé à l’écriture du livre “ Migrants et Immigrés en Poitou-Charentes ”. Rencontre avec leur coordonnateur.

L’ouvrage fait 600 pages. L’histoire des « Migrants et Immigrés en Poitou-Charentes, d’hier à aujourd’hui » tient dans ce beau volume séquencé en 50 chapitres. François Julien-Labruyère, historien de formation, auteur, banquier et éditeur (Le Croît Vif) est à l’origine de ce projet.

Comment est née l’idée de faire cet ouvrage « collectif » et sur ce thème-là ?

« Il ne pouvait être que collectif ou alors y passer trente ans de sa vie pour collecter cette information aussi riche que celle-là. L’idée m’est venue de façon simple. L’immigration est un sujet très actuel et j’ai souvent été frappé en tant que lecteur par les raccourcis, les clichés souvent négatifs, les amalgames… en décalage avec la réalité qu’on ressent. Nous connaissons tous des immigrés ou des fils d’immigrés. Le discours dominant est en complet déphasage avec la réalité. »

Vous avez tout de même réuni pas moins de 34 auteurs…

« On a cherché avec Christelle Massonnet des universitaires, des témoins « qualifiés ». Au bout de près quatre ans, cet ouvrage mélange des études proprement économiques, scientifiques et sociologiques à une série de témoignages de gens qui vécu tout cela dans leur chair, dans leur vie et c’est ce rapprochement de ces deux choses que nous avons voulu organiser. »

Vous mettez en évidence différentes immigrations dans la région.

« Le Poitou-Charentes est la seule région qui bénéficie d’un livre aussi fouillé sur l’immigration interne (celle des Vendéens, des Bretons par exemple) et l’immigration d’origine étrangère (celle des Africains, des Turcs, des Italiens, des Britanniques…) »

Vous couvrez quelle période de l’Histoire ?

« De la moitié du XIXe siècle à aujourd’hui. Pendant très longtemps, l’immigration qu’elle soit interne ou d’origine étrangère était très dispersée et concernait les campagnes. Après la Seconde Guerre mondiale et surtout dans les années 60, l’immigration a été organisée par le patronat français. Elle s’est concentrée dans les villes (Châtellerault, Poitiers, Angoulême, La Rochelle). »

Vous avez découvert des particularités ?

« L’exemple de Cerizay (Deux-Sèvres), avec Heuliez qui va recruter un personnel portugais pendant des années et qui fait que cette ville en pourcentage est la plus portugaise de France. La Rochelle et son port ont attiré énormément de Bretons. Les Espagnols, pendant et après la guerre d’Espagne ont créé des communautés fortes surtout en Charente. Et puis le phénomène actuel, ce sont les Britanniques qui s’installent pour véritablement vivre dans la région, au Sud de la Vienne ou au Nord de la Charente. »

Et après ce livre, un autre projet de la même envergure ?

« Il me semble que le livre actuel mériterait un second tome, notamment sur le rôle essentiel des femmes dans la réussite de l’immigration…

> « Migrants et Immigrés en Poitou-Charentes, d’hier à aujourd’hui ». Dans toutes les librairies (35 €), sur les sites Internet marchants ou sur www.croitvif.com (téléchargement possible pour 15 €).

Propos recueillis par M-L A, Nouvelle République, 18 novembre 2012