NdPN : cela fait longtemps que les salarié-e-s de l’AFPA se battent pour maintenir leur service public de formation professionnelle des adultes et des chômeur-euse-s. Le gouvernement précédent a attaqué ce service public, tant en termes de suppressions de postes que de restructurations, avec une dérive de plus en plus nette vers la privatisation de la formation pour adultes.
Hier une grande journée de mobilisation nationale s’est traduite par un fort taux de grévistes partout en France, dont au Vigeant dans la Vienne. En tout 5000 salarié-e-s sur 9150 (selon la direction, beaucoup plus selon l’intersyndicale étaient en grève ! A Paris, ce sont 30% des salarié-e-s du pays (3000 personnes) qui se sont retrouvé-e-s pour manifester et porter leurs revendications, et exiger du premier ministre qu’il tienne ses engagements, pour l’instant en berne. On retrouvera la pétition de l’intersyndicale ici, et le communiqué de la CGT là.
La brève de la Nouvelle République :
Le Vigeant : 72 % de grévistes à l’AFPA
L’appel à la grève lancé à l’AFPA a été très suivi au centre de formation du Vigeant, où 72 % du personnel était absent ce matin. Les salariés sont inquiets pour l’avenir du site tandis qu’au niveau national, l’AFPA fait face à d’important déficits.
Nouvelle République, 22 novembre 2011