Important : un Appel aux rencontres inter-comités locaux des 15 et 16 décembre, à lire ici.
Après les deux interventions en direct de la ZAD d’hier pendant la centième émission Trous noirs, sur Radio Libertaire (radio de la FA), dédiée aux résistants sur place : une nouvelle intervention aujourd’hui dans Voix de l’anarchisme international, de 14H30 à 16H, pour donner des nouvelles de l’assemblée générale qui s’est déroulée hier soir sur la ZAD.
Pour autres sons et radios, divers liens ici. Les vidéos c’est par là.
Des chansons de la ZAD ici !
Rapport à l’opération César ? ATTAC a fait un petit dessin sur la ZAD détournant Astérix.
Un salarié a refusé de continuer à détruire les maisons de ZAD et a été aussitôt licencié (samedi), un robocop a collé un autocollant « NON à l’aéroport » avant de démissionner, redécouvrant ainsi l’humain qui résistait en lui (hier)… mise à jour : Correction : Nous avions annoncé qu’un gendarme avait rendu son uniforme, il s’agirait plutôt d’une déformation du bouche à oreille, celui-ci n’aurait fait que demander (et reçevoir) un badge de l’ACIPA dont on peut voir la photo ici. Par contre, ça commence à s’énerver chez les flics.
Et sinon, une mise au point par des libertaires de la ZAD.
Mise à jour : un article sur Bastamag.
Et voici le détail du fil info du jour (mis à jour) :
Fil d’infos mardi 27 (sur Zad.nadir.org)
18h20 : les barricades nord vers le Rosier a été envlévé « en doucer ». On joue le jeu, n’est pas….
17h : les barricades à proximité de (feu le) Rosier sont attaquées. On n’a pas beaucoup d’infos mais y’a des gens là-bas.
16h25 : 8 fourgons de GM arrivent au Limimbout depuis l’ouest
Pour se changer les idées (hi hi !), quelques dessins du 24 novembre ici. Merci au dessinateur !
16h : flics au niveau de la barricade est sur le chemin de Suez, apparemment offensifs
15h45 : 9 fourgons de GM depuis le Temple en direction chêne des Perrières
15h30 : la barricade ouest du chemin de Suez est attaquée
15h20 : au sujet des 4 personnes arrêtées hier, elles sont a priori toujours en garde à vue et on n’a des nouvelles que de l’une d’entre elles
IDEE SOUMISE (on rigole bien, vous êtes tou-te-s aussi dingues que nous !) : Dans le Finistère près de Morlaix, à Plougasnou Le Diben où la communauté de communes envisage de faire une marina à 30 millions d’euros, notre groupe « Les Irréductibles de Morlaix » est solidaire des résistants de la ZAD. Certains sont sur place. En support, nous avons lancé à travers les réseaux sociaux l’opération « On s’appelle tous Camille ». L’opération consiste à ajouter le mot Camille à son prénom en solidarité avec les Zadistes qui ont pris le prénom Camille pour faire obstruction aux contrôles d’identité des « bleus »https://www.facebook.com/groups/168998326576640/
15h : ce sont maintenant plutôt 70 flics qui sont dans la forêt
14h45 : une cinquantaine de gendarmes entrent à pied dans la forêt de Rohanne. On nous prétend qu’ils ne sont ici que pour détruire des barricades au Rosier puis partir, mais en fait on a bien l’impression qu’ils cherchent à savoir si ça reconstruit dans la forêt …
14h19 : la préfecture a appellé des amiEs de la coordination pour prevenir qu’ils sont en train de venir pour enlever des barricades autour de Rosier et ne pas pour attaquer aux cabanes de « Chat Teigne » !! Ca nous faites un peut rire qu’ils préviens maintenant avant venir 😀 Par contre, on se demande pourquoi il appel pas des occupantes, par example sur le telephone de presse ? LEs essayes de semer la division comme ça est plutôt ridicule….
DEMANDE : si jamais quelqu’unE est a Nantes pour le B17 ou autre chose, on aimerai bien plusieurs documents imprimé pour le lieu d’acceuil sur le campement : notamment des cartes de la zone, voir ici, le texte détaillé que faire en cas d’interpellation
13h59 : deux binomes de flics se baladent sur la route de Fosses noires, decomplexées. Signalisation de plusieurs fourgons vers la 4/4 à Vigneux de Bretagne
12h34 : Plus de flics au carrefour du Moulin de Rohanne…
11h14 : 2 camions de Gendarmes mobiles arrivent aux barricades au nord du Farouezt (entrée du chemin de Pimky)… Un petit point plus large sur les positions des flicspour les gens interressés : 1camion au carrefour Fosses Noires/Route de Fay, un autre sur les Fosses Noires au niveau de la Sècherie. À l’ouest, des GM sur la route du Rosier à la hauteur de l’entrée du Rosier (paix à ses pierres) ; des mobiles aussi sur la moitié est du chemin de Suez et au carrefour du moulin de Rohanne ; d’autres déployés à pied dans la pertie sud-est de la Lande de Rohanne et enfin un hélico pour couvrir le tout.
10h10 : l’hélico tourne
08h13 : Des infos légales sur les consructions qui ont été faites suite à la manif de réoccupation dans la chataîgneraie : AGO a déposé planite pour construction illégale selon le code de l’urbanisme. La convocation pour le jugement aura lieu le 4 décembre, ils ne devraient donc pas pouvoir détruire ces cabanes au moins jusqu’à cette date…
07h15 : La barricade à l’est de la Châtaigneraie (au niveau de St Antoine) est enflamée avec des flics stationnaires à 100m en face. Les bleus se mettent en place sur la route des fosses Noires, le Carrefour du Moulin de Rohanne et le chemin de Suez (une douzaine de camoins)
07h48 : Tout semble calme sur la zone, si ce n’est la présence d’au moins 2 camions de flics au carrefour du Moulin de Rohanne… c’est triste à dire mais ça devient la norme dans le coin.
01h25 : Aux dernières nouvelles, plus de flics sur le chemin de suez, mais ils sont toujours postés au carrefour du moulin de Rohanne avec 3 projecteurs
01h : Il y a une bonne demi-heure, une douzaine de camions de flics, une machine et un groupe de GM à pied ont été vus sur le chemin de Suez se dirigeant vers la Châtaigneraie
***
Tous les collectifs de soutien ici. Actions de solidarité décentralisées depuis le 12 novembre ici. Communiqués de soutien ici. Récits et nouvelles des actions d’ailleurs depuis le 23 novembre, à voir ici.
Un communiqué reçu par mail :
A propos de la lutte anti aéroport en Charente-Maritime …
Depuis le début des expulsions à NDDL, on assiste à de nombreuses tentatives de récupération, en générale assez affligeantes, de la part de divers groupes politiques de gauche dont certains participent au gouvernement.
Ainsi, en Charente-Maritime, un comité départemental de soutien à l’ACIPA s’est créé. Nous rappelons que l’ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport) n’est qu’une des composantes de l’opposition au projet d’aéroport et que les expulsions qui ont eu lieu ces dernières semaines concernent avant tout les occupants dits illégaux (bien que l’ACIPA les soutiennent). Nous nous permettons donc de nous étonner que ce comité ne soit pas un comité de soutien à la ZAD et à tous ces habitants.
Après avoir informé la population rochelaise et rochefortaise par des distributions de tracts sur les marchés et des collages d’affiches, nous avons organisé une soirée d’information, le 10 novembre, à la Rochelle, avec projection de deux courts-métrages sur la lutte et les expulsions en cours. Une quarantaine de personnes de tous âges et tous horizons politiques étaient présentes. Des contacts ont été échangés et un covoiturage a été organisé pour la manifestation de réoccupation du 17 novembre.
Vendredi dernier (le 23 novembre), devant la violence des nouvelles opérations policières à NDDL, nous avons décidé d’organiser un rassemblement à 18 heures devant la Mairie de la Rochelle. Rassemblement auquel une cinquantaine de personnes ont participé en respectant la demande que nous avions formulée ; ne pas apporter le drapeau de son parti politique. Lors de ce rassemblement festif et bruyant, la cour de l’Hôtel de Ville a été investie, et Maxime Bono (maire de la Rochelle) a été obligé de descendre de son bureau pour nous rencontrer. Suite à une discussion entre les différentes personnes présentes à ce rassemblement (auquel il n’y avait pas de journaliste), il a été décidé de se rassembler à nouveau, le lendemain matin à 9 heures, dans le but d’agir, soit à l’encontre d’un parking Vinci, soit à l’encontre du député Falorni (exclu du PS mais fervent soutien d’Hollande).
Malheureusement, le lendemain matin, le rassemblement avait une toute autre forme. Les opposants qui avaient manifesté colère et enthousiasme la veille n’était, pour la plupart, plus présents et une dizaine de personnes du comité départemental de soutien à l’ACIPA arboraient badges et drapeaux EELV et Parti de Gauche.
Diplomates, nous renonçons à leur signaler que leurs drapeaux n’étaient pas les bienvenus dans ces rassemblements et leurs proposons d’aller occuper la permanence du député Falorni, de manière festive et bruyante. Cette permanence étant située à côté du marché, nous y voyons une occasion de d’informer des gens et d’engager une discussion avec les promeneurs du samedi matin.
Proposition à laquelle il nous a été répondu que notre seul but était de radicaliser le mouvement pour le décrédibiliser. De quel mouvement parlons-nous ? De celui que les Verts et le Parti de Gauche ont boudé pendant des années, allant même jusqu’à publier des communiqués contre les « squatteurs » et les « anarcho-autonomes » présents sur le site ? Mais où étaient toutes ces personnes qui prétendent que nous décrédibilisons le mouvement pendant que des centaines d’opposants se faisaient expulser, matraquer, gazer, et détruire leurs maisons ? Le fait que les écolos rochelais aient mis une ou deux fois les pieds à NDDL en plusieurs années de lutte active sur le terrain leur permet-il d’affirmer qu’une occupation festive décrédibiliserait le mouvement ? Ou serait-ce plutôt leur collaboration au pouvoir en place qui les pousseraient à empêcher que ce genre d’action se mette en place ? EELV participe au gouvernement, le Parti de Gauche a de nombreux élus, et les sièges qu’ils occupent dans les Assemblées et les Conseils Municipaux montrent bien qu’ils ne peuvent ni ne veulent s’opposer réellement au pouvoir socialiste et à ses agissements, même lorsque ses agissements sont violents, illégaux et dignes d’un état totalitaire.
Ainsi, les bureaucrates de gauche et les staliniens ont encore gagné. Ils ont réussi à faire capoter un début d’initiative collective et spontanée à la Rochelle, ils ont réussi à empêcher l’occupation de la permanence de leur copain Falorni, ils ont même réussi à obtenir la reconnaissance de la presse locale qui affirme ce matin que c’est eux qui organisaient ce rassemblement que « d’autres manifestants vinrent se mêler à eux, non pas pour crier de concert contre le futur aéroport nantais mais pour dire leur écœurement face à ce type de manifestation » (Sud Ouest, 26/11/12).
Cet incident, montre, une fois de plus, la rupture entre les opposants à l’aéroport et son monde et les politiciens écologistes et mélenchonistes qui se félicitent de la création d’une commission de dialogue et cherchent, comme toujours, un compromis, un moyen de « calmer le jeu ».
Il n’y a rien à négocier, il n’y rien à attendre de ceux qui nous construisent ce monde. C’est pourquoi nous appelons à la création d’un comité de lutte contre l’aéroport et son monde, en Charente-Maritime. Comité qui sera indépendant des partis politiques institutionnels mais où seront les bienvenus tous les individus (encartés ou non) qui sont encore capables de penser en tant qu’individus. Nous vous invitons donc à une réunion, mercredi 28 novembre à 19 heures, salle 207 du Palais des Congrès de Rochefort.
Des opposants à l’aéroport et son monde
Sur Nantes, quelques RDV qui ont lieu dans la semaine :
– Mardi 27/11, à 19h30 à B17 : AG d’après manif de réoccuppation (https://nantes.indymedia.org/article/26663)
– Mercredi 28/11, à 19h face à la préfecture : rassemblement contre l’aéroport et en soutien à la ZAD
– Jeudi 29/11, à 19h30 à B17 : AG autour de l’aéroport et du développement de la métropole (https://nantes.indymedia.org/article/26661)
– Vendredi 30/11 à 19h face à la préfecture : rassemblement contre l’aéroport et en soutien à la ZAD