[Ingrandes – 86] Levée du blocus à la Coop Atlantique

Levée du blocus à la Coop Atlantique

Les salariés ne bloquent plus l’accès au site de la Coop Atlantique d’Ingrandes. La direction leur a donné ce qu’ils voulaient.

C‘est la première fois en 30 ans qu’on va signer un tel accord suite à un mouvement. Christian Triphose n’hésiterait alors pas à parler d’«accord historique » si le pire n’était pas certain, avec la fermeture définitive et programmée du site d’Ingrandes en juin 2014, et, la suppression de 150 emplois.

Heures sup’ majorées, prime exceptionnelle…

Après deux jours de grève et après avoir brûlé le drapeau de Super U, les salariés de la Coop Atlantique à Ingrandes-sur-Vienne ont levé le blocus hier après-midi. La raison ? Un accord de sortie de conflit a été trouvé avec la direction (NDLR : il sera signé ce matin) qui a visiblement fait des efforts, octroyant aux salariés mécontents ce qu’ils demandaient. « Les heures supplémentaires faites les samedis 22 et 29 décembre sur la base du volontariat seront majorées à hauteur de 70 % », annonce Christian Triphose. Ensuite, « les produits délocalisés vers Saintes et Prahecq seront de retour sur le site à partir de vendredi ». Troisièmement, « la direction assure que toute l’activité d’aujourd’hui resterait bel et bien sur l’entrepôt jusqu’à la fermeture en juin 2014. » Enfin, « une prime exceptionnelle de 200 € pour tous sera versée pour le mois de décembre ». Une sorte de compensation des jours de grève non payés. De leur côté, les salariés s’engagent à « reprendre le travail », et à ne plus bloquer l’accès de l’entrepôt. Mais cet accord qui engage les deux parties n’est pas définitif. Il est limité dans le temps. Jusqu’au 11 janvier prochain. Date de la prochaine réunion du CCE (comité central d’entreprise). Le piquet de grève n’est pas loin, laisse entendre Christian Triphose (*). Plus que jamais, les « Coopés » restent vigilants et mobilisés. Malgré l’issue fatale connue de tous…

(*) Après les avancées obtenues par l’intersyndicale, Christian Triphose a honoré hier après-midi le rendez-vous à la Région Poitou-Charentes.

Contactée, la direction de Coop Atlantique, à Saintes, n’a pas souhaité réagir.

la phrase

« Cette annonce a été ressentie comme une petite victoire par les grévistes présents devant la boîte et leur donne le moral. »

Le secrétaire de la CGT de Châtellerault, Alain Delaveau, réagit, dans un communiqué, à la fin de la grève à la Coop Atlantique. Il se réjouit des avancées obtenues par les salariés, avec un « accord de fin de conflit » et un « engagement écrit de la direction » (lire ci-contre). « Tous peuvent être fiers d’avoir montré à la direction que les travailleurs ne comptent que sur leurs luttes. »

et aussi

Les Coopés reçus au conseil régional

Quatre syndicalistes CFDT et CGT d’Ingrandes ont été reçus hier au conseil régional par Jean-François Macaire, premier vice-président, et Guy Eyermann. Ils ont expliqué aux élus interloqués, que le groupe Système U, nouveau partenaire de Coop Atlantique, s’apprêtait à faire subventionner la création ou l’extension de ses propres entrepôts aux portes de Poitou-Charentes (en Vendée et en Indre-et-Loire) tout en encourageant la Coop à fermer le sien à Ingrandes.

Denys Fretier, Nouvelle République, 20 décembre 2012