Menace de fermeture de classes
Depuis vendredi après-midi, c’est le branle-bas de combat au sein de l’association de parents d’élèves de Sillars. Une enseignante a été alertée par un représentant syndical du fait que la future carte scolaire (actuellement en négociation à l’académie) prévoyait la fermeture de l’une des trois classes de Sillars.
Selon Karen Garcia, secrétaire de l’APE, ce serait la classe de cycle 3 (CE2/CM1/CM2) qui serait visée. « Nous ne comprenons pas le principe de cette décision. L’effectif actuel de l’école est de 54 élèves, plus 4 enfants de 2 à 3 ans. L’an prochain, il se maintient à 54 élèves, plus 7 enfants de moins de 3 ans. De surcroît, pour des raisons de superficie de locaux, il est impossible dans le bâtiment actuel de l’école d’aménager des classes pouvant accueillir 32 enfants. Une telle décision va tuer l’école », déplore cette maman, l’une des sept assistantes maternelles de la commune.
Riposter avant le 18 mars
L’association entend donc riposter au plus vite à ce projet, car le temps presse : le conseil d’école se réunit mardi, le groupe de travail jeudi pour une prise de décision effective le 18 mars prochain, dans le cadre des négociations paritaires se tenant à Poitiers. Jointe au téléphone, Maryvonne Tavilien, maire de Sillars, avoue n’avoir pas été informée officiellement : « Je n’ai pas réussi à joindre l’inspecteur d’académie vendredi. Je vais me pencher dès lundi sur la question ». Si l’annonce se vérifie, elle déclare partager les inquiétudes des parents d’élèves.
Millac et Adriers aussi sur la sellette
L’information communiquée aux parents de Sillars concernerait également et une nouvelle fois le réseau d’écoles du Val-de-Gartempe. Sauvée in extremis l’an passé, l’école à classe unique de Millac, dans le canton de l’Isle-Joudain (avec son effectif de 18 élèves) serait également menacée de fermeture. L’effectif de l’école d’Adriers serait par ailleurs jugé trop faible pour rester sans modification.
Une réunion des parents d’élèves à l’école de Sillars est prévue demain à 20 h 30.
Stéphane Delannoy, Nouvelle République, 10 mars 2013
Mise à jour 11 mars 2013 :
Blanzay – Champniers : les parents d’élèves se mobilisent contre la fermeture d’une classe
Les parents d’élèves du rassemblement pédagogique intercommunal de Blanzay et Champniers, dans le canton de Civray, se mobilisent contre la fermeture d’une classe qui figure dans le projet de carte scolaire en discussion pour la rentrée de septembre 2013. Ils sont intervenus, hier soir, pendant un bal à la salle des fêtes de Champniers où se trouvaient environ 80 personnes pour faire signer une pétition. Ils appellent par ailleurs à un rassemblement devant l’école de Blanzay, mardi 12 mars, à 15 h 30.
Nouvelle République, 10 mars 2013