[86] La lutte se durcit contre les fermetures de classes

NdPN : La lutte se durcit contre une trentaine de fermetures de classes, de nombreux parents d’élèves se mobilisent. Carte scolaire annoncée aujourd’hui au Rectorat de Poitiers !

86 –  Carte scolaire 2013 pour la Vienne : c’est aujourd’hui

C’est aujourd’hui que sera dévoilée la carte scolaire 2013 à l’issue du Comité technique spécial départemental qui débute à 9 heures au rectorat de Poitiers en présence du directeur académique. En jeu, les dotations horaires des collèges, les ouvertures de classes mais surtout les fermetures envisagées d’une trentaine de sections dans le département qui mobilisent depuis plusieurs jours élus et parents d’élèves.

Dépêche Nouvelle République, 18 mars 2013

[Couhé] Carte scolaire : mobilisation devant le rectorat

Quelques parents d’élèves de l’école de Couhé, dont une classe de maternelle est menacée de fermeture, se sont regroupés, ce matin, devant le rectorat où se décide aujourd’hui la carte scolaire 2013.

C’est pour défendre la classe de petite section de l’école Raoul-Bonnet à Couhé que quelques parents d’éléves se sont réunis ce matin devant le rectorat où se tient actuellement le comité technique spécial départemental qui devrait décider de la carte scolaire 2013. » Le problème c’est que 14 élèves de moins de 3 ans n’ont pas été comptabilisés dans les effectifs «  rapporte Alexandra Dubois qui a deux enfants scolarisés à l’école de la commune.  » Fermer cete section, c’est augmenter les effectifs dans les trois autres classes de maternelle, mais c’est aussi en totale contradiction avec l’objectif de développer l’accueil des tout-petits qui est normalement une des priorités pour la rentrée 2013.  » C’est ce soir à l’issue du comité technique que sera dévoilée la carte scolaire 2013.

Delphine Léger, Nouvelle République, 18 mars 2013

[Loudun] Carte scolaire :  » L’ensemble du territoire est visé « 

Une nouvelle fois, l’école du Martray est menacée par une fermeture de classe. Et ce n’est pas la seule… Les parents d’élèves ont manifesté, hier.

La publication officielle de la carte scolaire 2013 est prévue ce lundi. Toutefois, dès vendredi, les parents d’élèves de l’école du Martray ont appris que l’établissement était de nouveau sur la sellette. « Tous les ans, c’est la même chose, s’énervent-ils. L’année précédente, on a réussi à sauver une classe, mais le poste surnuméraire a été supprimé. On pensait que, tout ça, c’était terminé… »« Cette année, nous avons 150 élèves. L’année prochaine 151, la fermeture d’une classe implique la création d’une classe à double niveau CE2-CM1 avec une génération de CE2 en difficulté et sans prendre en compte les difficultés sociales, scolaires et l’accueil des gens du voyage spécifiques à notre école », souligne Annick Dignac, directrice de l’école du Martray. Soutenus par la municipalité, les parents d’élèves ont manifesté hier matin à l’occasion du départ en classe de neige de deux classes de CE2 du Martray et d’une classe de Moncontour. « Le Martray est visé, mais c’est aussi l’ensemble du territoire du Nord-Vienne qui l’est, puisque six implantations sont mises en cause. C’est une attaque en règle des territoires ruraux. Les quartiers chics de Poitiers ne sont pas touchés. On se sent trahi. On croyait en avoir fini avec la carte scolaire et ce sont toujours les mêmes qui trinquent, sans tenir compte des difficultés spécifiques de notre école. On doit se battre pour le maintien des services dans les territoires. Et maintenant j’attends un positionnement clair de notre députée et des sénateurs vis-à-vis de cette décision arbitraire, presque totalitaire », s’indigne le maire Elefthérios Benas. Et le mouvement ne va pas s’arrêter là. Dès ce matin, les parents d’élèves devraient occuper les locaux. Une pétition devrait aussi être lancée. Et les parents d’élèves préviennent : « On va continuer si on n’est pas entendu ! »

en savoir plus

Le RPI de Mouterre-Silly aussi…

Jacques Varennes, maire de Mouterre-Silly, a lui aussi appris que le RPI était menacé. « Par un coup de fil, après de longues négociations, une rencontre avec Madame la députée, les services de l’Éducation nationale proposent aux élus du RPI d’Arçay, de Mouterre-Silly, de Ranton et de Saint-Laon (maternelle sous compétence CCPL) de choisir entre la fermeture d’une classe en maternelle, qui tarirait la source et mettrait en péril l’accueil périscolaire, ou qu’une commune se dévoue pour fermer son école ! Depuis un an, les élus sont convaincus que ce sont deux mauvaises solutions pour l’avenir de nos communes rurales à la veille d’espérer des retombées du Center Parcs. »

Corr. Marie-Pierre Pineau, Nouvelle République, 18 mars 2013