Grève pour les salaires à la Fonderie Fonte
Le piquet a été installé à l’entrée du site.
Depuis mardi, une partie des salariés de la Fonderie Fonte (Ingrandes) est en grève pour les salaires. Un mouvement de nouveau reconduit, hier.
En novembre dernier, une partie des 450 salariés de la Fonderie du Poitou Fonte à Ingrandes-sur-Vienne avaient débrayé pour protester contre les deux semaines de chômage partiel imposées par l’entreprise, qui fabrique des carters pour Renault (60 %) et Fiat (40 %), en décembre et janvier. Cette fois, ce sont les salaires qui coincent. A l’initiative de la CGT, entre 100 et 200 salariés (selon les syndicats) sont en grève depuis mardi.
« Tout est gelé pour 2013 »
Selon le délégué CGT Tony Cleppe, la direction propose cette année « 0 % d’augmentation sur les salaires », ainsi que sur les primes. « Tout est gelé pour 2013, peste-il. C’est la première année depuis 25 ans qu’il n’y a rien ! » Une base de négociations qui ne pouvait que mettre le feu aux poudres… Mais ce n’est pas la seule raison de ce mouvement. L’objectif des salariés grévistes est aussi de faire « une piqûre préventive pour la suite ». « Tous les salariés sont au courant que, dans un avenir proche, le groupe Teksid (NDLR : groupe italien dont la FDPF est une filiale) va remettre en cause les acquis au sein de l’entreprise », explique Tony Cleppe. D’après Noël Turpeau, secrétaire CGT du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), l’entreprise, en difficulté depuis plusieurs mois, envisagerait déjà de remettre en cause le « repos sur le temps d’emballage » dont bénéficient les ouvriers. Hier midi, après avoir fait un « tour dans l’usine », les salariés grévistes ont voté la reconduction du mouvement jusqu’à ce vendredi soir 21 h.
Le directeur général de la FDPF Franck Gaté n’était pas joignable hier.
Alain Grimperelle, Nouvelle République, 22 mars 2013