[Chasseneuil-du-Poitou – 86] Métastase marchande

Une bouffée d’ogygène pour les Portes du Futur

L’ouverture d’un ensemble commercial de 15.800 m 2  aux Grands Philambins marquera le top départ de la rénovation de la zone de Chasseneuil.

En validant le projet de la société nantaise Sipec, spécialisée dans l’agencement de centres commerciaux, la Commission départementale d’agencement commercial (NR d’hier) vient de donner un bol d’air à la zone commerciale des Portes du Futur, au nord de Poitiers.

Vieillissante, surtout depuis l’arrivée d’Auchan au sud de l’agglomération, coincée il a peu par des bouchons mémorables le samedi (*), axée sur le bricolage et l’équipement de la maison, elle compte sur une extension pour attirer une nouvelle clientèle.

«  Ne pas déstabiliser le centre-ville  »

« Il y a de belles enseignes, relève Jacky Brothier, l’agent immobilier en charge de la commercialisation. Il fallait créer des infrastructures. Mais il n’y avait pas la place, sauf à casser des bâtiments. Le choix a été fait d’engager une extension. » Il se fait sur le terrain des Grands Philambins, à l’arrière de Boulanger et Cultura en direction de l’autoroute A 10. Terrain aménagé et viabilisé par Grand Poitiers. Avec 15.800 m2 (par comparaison, le magasin Leroy Merlin s’étend sur 12.500 m2) le projet de la société Sipec, un promoteur privé qui a déjà réalisé l’extension du Grand-Large, va utiliser la totalité des surfaces dédiées au commerce ainsi que le prévoit le contrat de requalification validé entre Grand Poitiers et l’association des commerçants des Portes du Futur. Jacky Brothier : « J’avais pour mission de ne pas implanter d’activités qui auraient déstabilisé le centre-ville. 4.500 m2 seront utilisés par deux enseignes : Electro Dépôt, une filiale de Boulanger, spécialisée dans la vente à emporter, et Gifi. On devrait revoir sur 400 m2 l’enseigne Mobalpa, qui avait disparu de l’agglomération. A côté de l’équipement de la maison qui restera majoritaire, l’équipement de la personne représentera 20 % de la surface globale. » Une animalerie, un magasin de jouet, des jeux extérieurs sont aussi annoncés. L’ensemble se présentera sous la forme d’un « retail » : un seul bâtiment en forme de U autour d’un vaste parking (4.500 m2). Livraison prévue entre le 15 mai et fin juin 2014. Ouverture des commerces en septembre-octobre 2014.

(*) Le conseil général a engagé tout un programme pour faciliter les circulations.

Jean-Jacques Boissonneau, Nouvelle République, 30 mars 2013