[Poitiers] Opération tracteurs devant l’inspection académique

Opération tracteurs devant l’inspection académique

C’est avec des tracteurs qu’élus et parents d’élèves du Rpi de Craon, Mazeuil et la Grimaudière sont venus protester devant l’inspection académique.

L‘école c’est la vie du village, revendique Gilles Dairon, élu de la commune de Mazeuil qui avec une vingtaine d’autres élus et parents d’élèves a fait, ce mercredi matin le déplacement jusqu’à Poitiers accompagné de tracteurs. Des huit engins d’abord stationnés sur un parking de la Demi-Lune, deux se sont ensuite dirigés vers l’inspection académique ou une délégation de dix personnes a été reçue. « Nous venons dire notre désaccord quant à la suppression envisagée d’une classe du Regroupement pédagogique intercommunal de Craon, Mazeuil et la Grimaudière, qui entraînerait carrément la fermeture d’une école, et la création d’une classe à quatre niveaux puisque les élèves de CP se retrouveraient avec les maternelles. C’est inenvisageable. »

Une opération tracteurs (et escargot) prévue initialement lundi matin. « Nous l’avions annulée car nous avions reçu l’assurance qu’une délégation de Poitiers viendrait rencontrer les parents d’élèves des trois écoles, mardi. Mais ce rendez-vous a finalement été reporté à vendredi. Nous avons été menés en bateau, car c’est aujourd’hui (mercredi) que se tient le Conseil départemental de l’Éducation nationale (Cden) qui doit entériner la carte scolaire 2013. Une rencontre vendredi ne servira à rien. »

Une fermeture d’école

Élus et parents d’élèves espèrent être entendus, mais n’excluent pas d’autres actions. « Nous sommes prêts à recommencer demain et après demain et la semaine prochaine s’il le faut. Notre école doit être sauvée, pour que la ruralité soit préservée, ainsi que l’équilibre du territoire. »

Delphine Léger, Nouvelle République, 11 avril 2013