Un jeune ouvrier polonais travaillant sur un chantier a été sérieusement blessé, cet après-midi, à Cissé. Agé de 25 ans, Patrick Kuzma a fait une chute de plus de 6 mètres au fond d’une cuve, sur le chantier de construction d’un silo agricole au lieu-dit « La Cour d’Hénon ». La victime a été évacuée par les pompiers du groupement d’intervention en milieu périlleux (Grimp) de la Vienne et transporté au CHU par le Samu.
Presse esclavagiste, La Nouvelle République
20/04/2013
Un ouvrier polonais chute de plus de six mètres
Cissé. Un ouvrier polonais est tombé au fond d’une cuve métallique sur le chantier d’un silo agricole à la Cour d’Hénon, hier après-midi.
Avec ses tours métalliques étincelant au soleil et les deux grues qui le dominent, le chantier des silos agricoles de la Cour d’Hénon, à Cissé, se voit de loin. C’est là qu’un grave accident s’est produit, hier après-midi.
Il était un peu plus de 15 h lorsque l’un des ouvriers polonais de l’équipe internationale chargée de la construction du silo a fait une chute de plusieurs mètres. Agé de 25 ans, Patrick Kuzma est tombé au fond d’une cuve de plus de 6 mètres.
L’alerte a été donnée aussitôt et les pompiers du centre de secours de Neuville sont arrivés sur place en même temps que les gendarmes de la brigade de Neuville. Rapidement, il s’est avéré que le renfort des pompiers du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux (Grimp 86), placés sous la direction du lieutenant Chaumet, serait nécessaire. « On a dû faire appel au Grimp, car le médecin a demandé que le blessé, qui était conscient, soit évacué à l’horizontale », précise l’adjudant-chef Poumailloux qui a coordonné les secours.
Une civière a donc été descendue dans la cuve par les pompiers équipés de matériel d’alpinisme. Vers 16 h 45, le blessé a pu être emmené au CHU de Poitiers par le Smur 86. S’il a lourdement chuté sur le sol en béton, l’ouvrier l’a tout de même échappé belle puisqu’il a évité les nombreux morceaux de métal présents dans la cuve.
Prévenue par les pompiers, Annette Savin, maire de Cissé, s’est rendue sur place où elle a pu discuter avec le propriétaire des lieux, l’agriculteur Bruno Broquereau. Ce dernier s’est refusé à tout commentaire sur l’incident.
Une enquête de la gendarmerie et de la direction du travail devra déterminer les circonstances exactes de cet accident du travail.
Laurent Favreuille, La Nouvelle République
21/04/2013