Manif pour tous et contre-manif : pas de face à face à Poitiers

NdPN : Deux rassemblements contre l’homophobie auront lieu mardi et mercredi. Alors qu’actuellement s’exprime, dans la rue et les médias, une haine de plus en plus décomplexée pour les individus et les désirs ne correspondant pas à leurs normes étriquées, soyons présent-e-s !

Une trentaine de militants du collectif d’action unitaire contre l’extrême droite de la Vienne avaient prévu un comité, ce dimanche matin, pour « accueillir » les opposants au mariage pour tous venus de toute la région qui s’étaient donné rendez-vous sur le parking d’Auchan Poitiers-Sud, avant d’aller défiler en centre-ville de Poitiers.

Mais, ces-derniers, prévenus par les forces de l’ordre, ont préféré changé de lieu de rassemblement et se sont regroupés sur le parking du cinéma CGR de Fontaine-le-Comte. Il n’y a donc pas eu de face à face.

Les policiers poitevins ont tout de même mis en garde les jeunes manifestants (essentiellement issus des jeunes communistes et du NPA) qu’ils risquaient de fortes amendes et des peines de prison ferme s’ils gênaient l’ordre public alors qu’ils n’ont pas déclaré leur manifestation en préfecture [Oh pardon, monsieur l’agent… NdPN].

La convoi de la « Manif pour tous », qui rassemblait plus de 140 voitures venues des quatre départements de Poitou-Charentes a pris la direction du centre-ville, vers 11 h 45. Après être passés par les boulevards, via un crochet par la place de la préfecture (où les contre-manifestants ont essayé de les bloquer mais ont été tenus à distance par la police), les manifestants ont pris la direction du parc de Blossac pour un pique-nique. L’ultime prise de parole y a eu lieu vers 14 h 30, sous l’œil attentif d’une poignée de militants de la cause homosexuelle qui avaient pu rentrer dans le parc à condition de laisser leurs drapeaux arc-en-ciel à la grille [Ben tiens, faudrait pas déranger non plus… NdPN].

Presse hétéronormative, la Nouvelle République
21/04/2013

Communiqué du NPA suite à la « Manif pour tous » régionale.

Ce dimanche 21 avril, des centaines d’homophobes se sont emparés de notre ville, avec leurs voitures, leurs slogans haineux, leurs drapeaux ridicules.

Heureusement, quelques dizaines de militants anti-fascites et pro-égalité-des-droits avaient répondu présents à l’appel du Groupe d’Action Unitaire de la Vienne contre l’extrême-droite, pour contrer leur manifestation.

Nous tenons malgré tout à interpeler la population et la Municipalité de Poitiers, notamment le Député/Maire Alain Claeys, sur plusieurs points.

D’abord, pourquoi la Municipalité n’est-elle pas intervenue pour interdire à ces rétrogrades d’investir librement le parc de Blossac ? Surtout lorsque cette dernière n’hésite pas à expulser des familles de Roms du centre-ville. Cette attitude n’est manifestement pas à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’une Municipalité de « Gauche ».

Ensuite, nous condamnons fermement l’action des forces de l’ordre qui ont clairement aidé les homophobes en leur indiquant le parking du CGR comme point de repli, puisque nous étions sur celui d’Auchan. Dans le même temps, ces derniers menaçaient les militants présents de « peines de prison ferme » et « d’amendes » si nous essayions de trop faire entendre nos revendications, sous prétexte de ne pas avoir déclaré notre rassemblement. Pourtant, la violence venait du camp d’en face, avec leur propos haineux vis-à-vis des homosexuels. Nous revendiquons notre droit à nous exprimer, en tant que progressistes, comme bon nous semble et où bon nous semble ! Les idées de l’extrême-droite ne feront pas la loi.

Soyons donc massivement présents au rassemblement de mercredi à 18H devant l’hôtel-de-ville, pour dire non à l’homophobie et contrer cette idéologie d’extrême-droite.

Poitiers, le 21 avril 2013.

NPA 86