Un convoi exceptionnel pour la centrale de Civaux
Parti de Creil, ce convoi hors-normes de près de 500 tonnes devrait rallier Civaux vendredi après-midi. A la vitesse de 40 km/heure.
L’unité numéro 2 de la centrale de Civaux est en arrêt pour maintenance depuis plusieurs semaines et les différents contrôles techniques ont permis d’observer une défaillance du rotor de l’alternateur qui participe à la fabrication de l’électricité. Conclusion : il faut le changer, et ça n’est pas si simple qu’il y paraît. En effet, la « pièce » à remplacer pèse 250 tonnes à elle seule, et arrive de Creil dans l’Oise. Pour transporter ce rotor à dos de camion, il faut encore le poser dans un sarcophage qui monte le poids total à 275 tonnes ! Après avoir parcouru 400 km en cinq jours, sur une remorque de 128 roues tractée et poussée par deux monstres de 600 CV chacun, le convoi exceptionnel de 457 tonnes devrait arriver à Civaux vendredi, en fin de journée.
« Nous effectuons environ 400 transports de ce type au profit des centrales », explique l’un des membres de l’Agence logistique nationale (dépendant de l’Unité logistique et maintenance d’EDF) qui assure le transport. Le convoi est exceptionnel par son poids qui « nous oblige à n’emprunter que des axes autorisés et même prévus pour cela ». Il faut environ 6 mois de préparation (avec les préfectures et les collectivités traversées) pour obtenir l’arrêté préfectoral valable 6 mois. Les 7 personnes qui constituent l’équipe sont polyvalentes et conduisent aussi bien la voiture ouvreuse (chef de convoi) que les deux puissants camions qui encadrent la remorque : « L’un tire la remorque et l’autre la pousse ou la retient selon la configuration de la route, ce qui nécessite une parfaite coordination entre les deux chauffeurs, d’ailleurs reliés en permanence par radio ». Vitesse de pointe : 40 km/h.
Un parcours semé d’embûches
A Orléans, c’est l’alimentation électrique du tram qui a dû être interrompue le temps du passage. En Indre-et-Loire, l’autoroute a été coupée quelques instants, là c’est une ligne de chemin de fer qui sera traversée… Au nord de Poitiers, des travaux sur un pont obligeront le convoi à effectuer un contournement. Ce n’était pas prévu, mais les experts du convoi savent s’adapter.
De notre bureau d’Orléans
Nouvelle République, 16 mai 2013