Ce collège qui se mobilise pour garder sa documentaliste
Parents d’élèves et enseignants du collège de Saint-Jean-de-Sauves sont en colère face au départ possible de la documentaliste, juste avant sa titularisation.
Le rectorat a averti dernièrement Hélène Chalumeau, documentaliste en contrat depuis cinq ans au collège Isaac-de-Razilly, qu’elle serait remplacée à la rentrée par un professeur en reconversion, personnel a priori prioritaire. Or, réglementairement, une titularisation doit intervenir au bout de six ans. « Virer les personnes justes avant qu’elles ne deviennent titulaires, c’est un scandale », s’insurgent les parents d’élèves.
« On la remplace alors que 50 postes sont vacants ! »
Parents et enseignants mettent aussi l’accent sur les compétences d’Hélène Chalumeau : « Bien plus qu’une documentaliste, elle assure la coordination de nombre de projets interdisciplinaires, participe à de multiples projets éducatifs (sorties, voyages…). Des incivilités ? On la sollicite, des questions sur l’orientation ? C’est elle, faute de conseiller principal d’éducation. Le lien avec la vie scolaire ? Encore elle ». Les parents et les professeurs, qui montent au créneau, poursuivent : « La présence de notre documentaliste nous est indispensable pour la réussite et le bien-être de nos collégiens. Elle relaie nos projets, les prolonge. Le collège a obtenu des résultats au brevet des collèges supérieurs à la moyenne. Elle y est pour quelque chose et les parents veulent que ça continue. Ne cassons pas ce qui a été construit. » Alors pourquoi la remplacer ? D’autant qu’il semble que « plus de 50 postes sont vacants dans l’académie ». Les parents ont donc envoyé un courrier au recteur pour manifester leur incompréhension. Une pétition est lancée. La communauté éducative a demandé une audience au recteur. Car le dernier point qui hérisse tout le monde, c’est que outre ses compétences, Hélène Chalumeau est handicapée. Elle a organisé la journée du handicap avec des enfants handicapés pour sensibiliser les élèves à ce sujet. Un dossier de titularisation au titre du handicap avait été déposé mais, il semble « que le rectorat ait perdu celui-ci ». Et les professeurs de conclure : « Pour apprendre aux enfants le respect et la tolérance face au handicap, il nous semble important que l’institution elle-même respecte ses engagements dans ce domaine au niveau des personnels. » La réponse du recteur devrait être confirmée, ou pas, aujourd’hui.
Corr. Marie-Pierre Pineau, Nouvelle République, 7 juin 2013