Grève du personnel au CHU de Poitiers
Aujourd’hui, le personnel du CHU de Poitiers se mobilise contre la suppression de 6 à 2 jours de RTT. Cette mesure entre dans la révision du budget de l’hôpital. Après une tentative de négociation avec la direction qui refuse de revenir sur cette mesure, l’intersyndicale CGT, CFDT et FO appelle le personnel à la grève. Une assemblée générale aura lieu à 13h30 au CHU.
Nouvelle République, 10 juin 2013
Mise à jour 11/06/2013 :
Suppression de RTT au CHU : le personnel en grève
Les agents du CHU de Poitiers sont entrés en grève hier matin. Ils protestent contre la suppression de RTT prévue dans le budget 2013.
Les personnels médicaux du CHU de Poitiers sont en grève depuis hier. Pour des raisons budgétaires, six jours de RTT pourraient leur être supprimés. « La direction a prévu de faire des économies à hauteur de 5 millions d’euros pour rééquilibrer le budget. Dans ces 5 millions, 3 millions concerneront le personnel », explique Marie-Thérèse Pintureau, aide-soignante et porte-parole de l’intersyndicale CGT, CFDT et FO. « Pour réaliser ces économies, la direction va supprimer six jours de RTT sur dix-neuf aux agents à repos variable (1). Les agents à repos fixe (2) perdront deux jours et le jour de sujétion. »
« Cela ne va plus être tenable »
Concrètement, le temps de pause des agents à repos variable qui travaillent le matin augmenterait de dix minutes et les agents de l’après-midi prendraient leur service quinze minutes plus tard pour que leur temps de travail hebdomadaire ne dépasse pas 35 heures. « La direction ne touche pas aux 35 heures mais nous supprime nos RTT », ajoute la porte-parole. « Nous rognons déjà sur nos jours de congés, si l’on nous supprime nos RTT, cela ne va plus être tenable. » Le personnel qui travaille de nuit n’est pas concerné. Les médecins et les cadres sont invités à donner deux jours de RTT. Christian Trianneau, infirmier et président du syndicat professionnel Coordination nationale infirmière de Poitiers et de la Vienne, est inquiet : « Les remplacements de congés maladie ne seront plus effectués qu’à hauteur de 50 % et seulement après un délai de trois semaines. Nous sommes certains que la direction va mettre en place ce dispositif dès cet été avec les départs en congés. Il n’y aura plus d’intérimaires ce qui va aggraver la situation au détriment des patients. » De son côté, le CNI qui n’appartient pas à l’intersyndicale lance à un appel à la grève ce matin à 10 h et à 14 h : « Nous avançons au jour le jour et nous tiendrons bon ».
« Nous privilégions l’emploi »
Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU, tempère en affirmant que ces mesures ne sont pas encore définitives : « Nous réduirons peut-être la suppression à 4 ou 5 jours de RTT. Nous privilégions l’emploi dans un contexte difficile où il se fait rare. Nos patients ne doivent pas souffrir de l’absence de personnel. Cette mesure va permettre de réorganiser le temps de travail et ainsi gagner du temps de présence auprès des malades. Le jour de sujétion est un avantage historique et hors-la-loi propre au CHU de Poitiers, c’est pourquoi nous le supprimons ». Les syndicats annoncent une grève illimitée tant qu’il n’y aura pas de point d’entente. La direction présentera son budget à l’Agence régionale de santé le 13 juin après que celui-ci a été validé par le directoire.
(1) Infirmiers, aides-soignants, ASH, personnel travaillant le week-end. (2) Personnel qui ne travaille pas le week-end.
Aurore Ymonnet, Nouvelle République, 11 juin 2013