Prison d’Andenne: des menaces « sérieuses » proférées contre les gardiens
Le service minimum est toujours en cours à la prison d’Andenne suite aux émeutes de mercredi passé. Les détenus restent enfermés dans leurs cellules. Les agents ont eux été menacés.
Les agents pénitentiaires de la prison d’Andenne, dont plusieurs ont été menacés mercredi lors de l’émeute de détenus, sont désormais invités à garer leurs voitures personnelles dans l’enceinte de la prison, et non plus sur le parking du personnel à l’extérieur du site. « Il leur a été dit que l’on allait s’en prendre à leurs véhicules privés qui seraient notamment incendiés.
Les menaces proférées à l’encontre des gardiens sont prises très au sérieux, a expliqué notre envoyée spéciale Axelle Noirhomme.
Les détenus maintenus dans leurs cellules
Syndicats et direction vont se rencontrer cet après-midi pour tenter de voir de quelle manière il est possible de continuer le travail dans ces conditions. Depuis mercredi passé, les détenus sont maintenus dans leurs cellules. Il n’y a ni visite, ni préau, ni cours parce que les salles de classe ont été saccagées durant les émeutes.
Rappel des faits
Une note de service réglementant la pratique de la prière dans la prison avait déclenché mercredi soir une importante émeute à la prison d’Andenne. Les détenus avaient refusé de réintégrer leurs cellules et s’étaient livrés à un important saccage des lieux, boutant aussi le feu à certains endroits.
RTL info.be, 21 novembre 2011