NdPN : on appréciera les missions bien spécifiques confiées par la mairie aux deux nouveaux policiers municipaux : contrôle social et sûreté du commerce y sont de toute évidence préférées aux missions dites de « police de proximité ». Et pour faire appliquer ces philanthropiques tâches, un recrutement idoine. Dont un curriculum vitae fort adapté pour le garçon, ancien militaire de l’armée de terre reconverti en surveillant pénitentiaire pour mineurs dans le quartier détention mineurs de la prison de Grenoble-Varces – établissement réputé pour son confort et son humanisme. Voilà, assurément, de quoi « gonfler » les effectifs, ainsi que le titre la NR, et ancrer la municipale châtelleraudaise dans le sillon de ses nouveaux objectifs. Un sixième policier municipal est attendu. Braves gens, soyez en paix, la police veille sur vous !
La » municipale » gonfle ses effectifs
Déjà dotée de trois éléments, la police municipale vient de voir gonfler ses effectifs à cinq policiers. Agée de 33 ans, et originaire de la Mayenne, Sabrina Zacharkow est entrée dans la fonction publique en 2000 en tant que secrétaire de mairie. Elle a ensuite été adjointe administrative du service financier de la mairie de Mayenne. « J’avais fait le tour de la question et j’avais envie d’être sur le terrain au contact du public », explique-t-elle. Après avoir réussi le concours de gardien fin 2008, elle entre en fonction à Cholet, poste qu’elle a occupé jusqu’à jeudi dernier. Elle arrive à Châtellerault pour se rapprocher de son mari qui travaille à Poitiers.
Âgé de 31 ans, Julien Chanteloup est originaire, quant à lui, de Châtellerault et a toujours travaillé dans la sécurité. Intégré au sein de l’armée de terre pendant dix ans à Verdun et à Marseille, il s’est reconverti en surveillant pénitentiaire dans un quartier pour mineurs à Grenoble. Après deux années dans ce poste, il a fait le choix de se rapprocher de sa femme et de ses enfants en intégrant la police municipale châtelleraudaise. Un service qui intégrera la semaine prochaine ses nouveaux locaux dans l’aile droite de la mairie et devrait être rejoint par un sixième policier d’ici à la fin de l’année. Les agents pourront alors se consacrer pleinement aux missions qui leur ont été confiées : présence auprès des commerçants et dans les lieux fréquentés ; sécurité aux abords des écoles ; application des arrêtés du maire notamment anti-alcool.
L.G., Nouvelle République, 3 septembre 2013