[Chine] Encore une condamnation à dix ans de taule pour « subversion du pouvoir de l’Etat »

Chine: 10 ans de prison pour un dissident jugé pour subversion

Un dissident chinois, Chen Xi, a été condamné lundi à dix ans de prison pour subversion au terme d’un procès express, a indiqué un groupe de défense des droits de l’Homme, sur fond de r enforcement de la répression contre les opposants au régime après les soulèvements arabes.

Un logo de la justice et un policier à l'entrée d'un tribunal chinois

Un logo de la justice et un policier à l’entrée d’un tribunal chinois
 

Chen Xi, 57 ans, qui avait participé au mouvement démocratique de Tiananmen en 1989, a été condamné après un procès qui n’aura duré que quelques heures, à Guiyang, chef-lieu de la province de Guizhou (sud-ouest), a indiqué l’ONG Chinese Human Rights Defenders CHRD) dans un communiqué.

Selon l’ONG, il a été traduit en justice en raison de ses écrits en faveur de réformes politiques et d’une amélioration des droits de l’Homme en Chine.

Un responsable du tribunal de Guiyang a confirmé que Chen Xi avait été condamné à dix ans de prison pour « subversion du pouvoir de l’Etat ».

Il avait déjà écopé de trois ans de prison pour sa participation au mouvement de Tiananmen, réprimé dans le sang en 1989, puis de dix ans en 1995 pour subversion, une peine fourre-tout souvent appliquée aux opposants du parti unique au pouvoir.

Chen avait été arrêté le 29 novembre.

Sa condamnation intervient alors que les autorités de Pékin ont renforcé début 2011 la répression contre la dissidence, après des appels anonymes, sur internet, à manifester, dans le sillage des révolutions arabes.

Vendredi, un tribunal du sud-ouest de la Chine a condamné l’écrivain Chen Wei – sans parenté connue avec Chen Xi – à neuf ans de prison pour « incitation à la subversion du pouvoir de l’Etat ». Figure importante parmi les militants des droits de l’Homme en Chine, M. Chen avait lui aussi participé aux protestations de Tiananmen.

Une semaine plus tôt, la Chine avait remis sous les écrous pour trois ans l’avocat Gao Zhisheng, l’un de ses dissidents les plus connus, accusé d’avoir « violé les règles de sa mise en liberté conditionnelle ».

M. Gao avait été condamné à trois ans de prison en 2006 pour « incitation à la subversion du pouvoir de l’Etat ».

Un autre dissident, Liu Xianbin, avait été condamné en mars à dix ans de réclusion après avoir publié sur l’internet des articles favorables à l’avènement de la démocratie en Chine.

 AFP, 26 décembre 2011