Archives mensuelles : août 2011

Téléconseiller, technicien, transformateur de verre…la liste des métiers ouverts aux étrangers

La nouvelle liste des métiers ouverts aux étrangers résidant hors de l’Union européenne, réduite de 30 à 14 familles de métiers sur demande du gouvernement, a été publiée au Journal officiel, vendredi 12 août. Cette liste des métiers dits « en tensions », donnant droit à un visa de travail, ne concerne pas les étrangers se trouvant déjà en France de manière régulière, ni les ressortissants des pays avec lesquels la France a signé des accords de gestion concertée des flux migratoires, comme la Tunisie ou le Sénégal.

Parmi les métiers qui disparaissent de la précédente version datant 2008, ceux qui concernent le bâtiment et travaux publics (BTP) ainsi que l’informatique. Les familles de métiers toujours ouverts aux étrangers hors-UE sont les suivantes :

– Cadre de l’audit et du contrôle comptable.
– Conduite d’équipement de fabrication de l’ameublement et du bois.
– Conception et dessin produits mécaniques.
– Inspection de conformité.
– Dessin BTP.
– Marchandisage.
– Ingénieur production et exploitation des systèmes d’information.
– Conduite d’équipement de transformation du verre.
– Téléconseil et télévente.
– Pilotage d’unité élémentaire de production mécanique.
– Conception et dessin de produits électriques et électroniques.
– Intervention technique en méthodes et industrialisation.
– Conduite d’équipement de production chimique et pharmaceutique.
– Intervention technique en ameublement et bois.

Voir l’arrêté

La réduction de la liste des métiers ouverts aux étrangers s’inscrit dans une politique générale du gouvernement de réduction des flux migratoires. Le ministre de l’intérieur, Claude Guéant, veut réduire de 200 000 à 180 000 le nombre d’entrées légales d’étrangers en France, qu’il s’agisse d’une immigration « du travail, d’études ou liée au regroupement familial ». Près de 20 000 visas de travail sont délivrés chaque année, une bonne partie étant des changements de statut pour des personnes déjà présentes sur le territoire, comme les étudiants. Les syndicats français s’étaient montrés hostiles à une réduction des métiers ouverts aux étrangers, alors que le patronat avait considéré que ce n’était pas une priorité.

LEMONDE.FR | 12.08.11 | 10h43

Un joueur espagnol quitte ce football où « tout n’est qu’argent »

Écœuré par le monde du football, le défenseur du Sporting Gijon, Javi Poves, a rompu son contrat de manière unilatérale, a annoncé mardi un porte-parole du club espagnol. « Plus tu connais le football, plus tu te rends compte que tout n’est qu’argent, que c’est pourri, et tu perds un peu tes illusions », a précisé le joueur de 24 ans, cité par le quotidien El Pais.

Avant de quitter son équipe, Poves avait demandé à ce que son salaire ne soit pas versé sur son compte bancaire, pour ne pas encourager la spéculation. Il avait aussi refusé une voiture offerte par une entreprise aux joueurs du club, estimant qu’il n’en avait pas besoin. Cité par lainformacion.com, Poves a expliqué à ses dirigeants qu’il souhaitait cesser son activité par rejet d’un « football professionnel qui n’est qu’une affaire d’argent et de corruption ». « C’est du capitalisme, et le capitalisme c’est la mort » a-t-il déclaré. « Je ne veux pas faire partie d’un système où les gens gagnent de l’argent grâce à la mort d’autres gens, en Amérique du Sud, en Afrique ou en Asie. »

Le joueur évoluait au Sporting Gijon (première division espagnole) depuis 2008, et venait d’intégrer l’équipe première après deux saisons en réserve. Se disant partisan « d’aller dans les banques pour les brûler et couper des têtes », Poves a annoncé qu’il raccrochait les crampons afin de reprendre ses études d’histoire. « On me définit comme anti-système, mais c’est me mettre dans une case, alors que je ne sais pas ce que je suis », a-t-il insisté. Le désormais ex-footballeur professionnel a également refusé de s’identifier au mouvement de contestation des Indignados, né à la mi-mai en Espagne et rassemblant jeunes, chômeurs, salariés ou retraités sur la Puerta del Sol à Madrid. « C’est un mouvement créé intentionnellement par les médias pour canaliser ce mal-être social et pour que cette étincelle ne devienne pas dangereuse et incontrôlable pour le système », a-t-il expliqué.

LEMONDE.FR avec AFP | 09.08.11 | 16h23 • Mis à jour le 09.08.11 | 17h34

Saint-Etienne: il se fait la belle avant de passer au tribunal

Un homme, convoqué en comparution immédiate dans une affaire de stupéfiants, s’est évadé menotté du palais de justice de Saint-Étienne, en début d’après-midi. Il est toujours en fuite.

Près d’un kilo de résine de cannabis avait été retrouvé chez lui durant le week-end et l’homme d’une trentaine d’années devait comparaître cet après-midi devant le tribunal de Saint-Etienne dans le cadre d’une comparution immédiate. Mais son avocat l’a attendu en vain.

En effet, le prévenu s’est fait la belle à son arrivée au palais de justice. Ce Stéphanois aurait profité d’un portail mal refermé après le passage du fourgon qui le transportait. Et c’est menotté qu’il s’est évanoui dans les rues du centre-ville de Saint-Etienne. Il n’a pour l’heure toujours pas été retrouvé.

Le Progrès, 08/08/2011