Archives mensuelles : septembre 2011

Les fondeurs du Poitou prennent d’assaut Montupet

260 salariés grévistes des Fonderies du Poitou, soutenus par ceux de Montupet, ont investi l’usine de production, près de Châteauroux, hier matin.

Châteauroux, avec nous. Sortez, soyez solidaires. Le site de production de culasses Montupet (1), à Diors (dans l’Indre), n’avait pas connu pareil épisode depuis longtemps. Hier matin, 260 salariés grévistes des Fonderies du Poitou Aluminium (FDPA), filiale de Montupet, ont déboulé de cinq autocars devant les grilles de l’usine. Ils étaient attendus par leurs collègues berrichons.

« Des conditions de travail catastrophiques »

Dans cette ambiance survoltée, les grilles de l’usine n’ont pas résisté à la volonté de quelque 400 manifestants qui ont aussitôt investi l’enceinte du site avec slogans, pétards et banderoles. Le cortège n’a pas hésité à pénétrer directement dans l’usine pour appeler les salariés de l’Indre a cessé le travail. Tony Garrot, délégué CGT des Fonderies, a lancé un appel: « On entre calmement et on ne casse pas l’outil de travail ».

La baisse des salaires et la suppression des jours de RTT alimentent la colère des fondeurs du Poitou. « Montupet estime que l’on est trop payé mais ce plan nous priverait d’environ trois mois de salaires », lance Tony Garrot. « Les salariés de Montupet à Châteauroux sont aussi exploités, constate Christian, venu de la Vienne. Nous savions qu’ils travaillaient dans des conditions difficiles mais en voyant l’usine, c’est catastrophique. » A la différence de celui des Fonderies du Poitou, le carnet de commandes de Montupet dans l’Indre affiche complet. Non sans conséquences: « Nous vivons sous pression et l’on doit marcher à la baguette », lance un salarié résigné, après trente-trois ans d’ancienneté.

Soutenus par une délégation CGT de Renault et par les forces de gauche de l’Indre, les fondeurs du Poitou ne semblent pas avoir dit leur dernier mot: « Leur plan pourri, nous n’en voulons pas! »

(1) Montupet à Diors compte 350 salariés et 120 intérimaires.

Repères> Les Fonderies du Poitou Aluminium (FDPA) ? 480 salariés ?, auparavant dans le giron du fonds allemand Bavaria, ont été rachetées par le groupe Montupet, fin 2009. « Le 13 juillet dernier, on nous a informés d’un plan de compétitivité et de baisse de 15% sur le salaire de base qui, avec le passage à 35 heures, représente 23%. Sans oublier la perte de nos 14 jours de RTT », s’indigne Tony Garrot, délégué CGT, qui promet un beau feu d’artifice. Une cinquantaine de salariés sont également « mis à disposition pour être mutés sur d’autres sites ». L’intervention musclée des fondeurs poitevins sur le site de Châteauroux n’est qu’un coup de semonce. Avec la crainte, pour Montupet, que le mouvement gagne ses autres sites.

Jacky Courtin, Centre Presse, 09/09/2011

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

CONTRE LA BAISSE DES SALAIRES, LA GRÈVE
À la fonderie Montupet, dans la Vienne, qui fabrique des culasses pour l’automobile, la direction, sous prétexte de difficultés, a annoncé son intention de baisser les salaires (-15 % pour les ouvriers) de diminuer les RTT pour le 2ème collège, etc.

Pourtant l’usine a rapporté bien des profits aux patrons successifs qui l’ont achetée puis revendue quatre fois en dix ans !
Le tribunal soutenant sans vergogne la direction, les travailleurs ont décidé de se mettre en grève.

Feuille de boîte LO de Liebherr Aerospace Toulouse

Solidarité avec le mouvement étudiant chilien !

Après la dictature de Pinochet, après 38 années depuis le 11 Septembre 1973, nous avons perdu des vies, nous avons perdu le cuivre, nous avons perdu notre environnement, notre eau, nos terres, commençons aujourd’hui par récupérer notre éducation.
Depuis trois mois, le Chili est confronté à des manifestations très importantes en réclamant une éducation juste et de qualité, accessible à tous.
Ce mouvement citoyen entrepris par les étudiants a réussi a mobiliser l´ensemble de la population afin de demander une révision de la Constitution héritée de la dictature et maintenue par les gouvernements de transition depuis 25 ans.

Le Collectif Latino-américain de Poitiers vous invite à rejoindre le rassemblement qui a lieu le Samedi 10 Septembre à 15h, Place du Palais de Justice à Poitiers.

La grève continue à la Fonderie du Poitou alu

Les salariés d’Ingrandes ont voté la reconduite de la grève pour aujourd’hui. Ils manifesteront dès ce matin en zone Nord à Châtellerault.

Après deux jours de repos, les salariés de la Fonderie du Poitou aluminium sont toujours aussi motivés. Dès hier après-midi, ils ont décidé de la reconduite de leur mouvement. Rappelons qu’ils s’opposent depuis leur retour de congés au plan annoncé par la direction en juillet qui prévoit une baisse en moyenne de 23% des salaires. Alors que dans le même temps le groupe Montupet, qui a repris la fonderie, a réalisé un bénéfice de 6,7 millions.

Un soutien venu de Lorient

Hier, pour leur retour sur le site d’Ingrandes, les salariés ont décidé de distribuer des tracts dans le rond-point à l’entrée de Dangé-Saint-Romain afin de sensibiliser les automobilistes à leur cause. L’action n’a toutefois pas perturbé la circulation.

Après un retour pour un barbecue devant l’entreprise, les grévistes ont bloqué le passage des camions entre les deux entités, fonte et aluminium. Avant de faire une petite visite des entreprises de la zone industrielle de Saint-Ustre. A Aigle, les salariés sont entrés dans l’entreprise et ont pu discuter avec les employés. « Ils ont eu un super-accueil », résume Patrice Mochon, délégué syndical de la FDPA.

Contact moins chaleureux à Hutchinson où la direction avait été prévenue de l’arrivée de la délégation. « On n’a pas insisté. »
Les encouragements sont arrivés d’ailleurs: de Lorient, les salariés de la SBFM ? ancienne filiale Teksid comme la fonderie d’Ingrandes redevenue Renault ? ont fait part de leur soutien à leurs anciens camarades.

Avant la dispersion, les salariés ont donc revoté la grève et décidé de mener une action dès ce matin en zone Nord de Châtellerault. D’autres manifestations de formes diverses pourraient suivre dans les prochains jours.

Laurent Gaudens, Centre Presse, 06/09/2011