Les salariés d’Ingrandes ont voté la reconduite de la grève pour aujourd’hui. Ils manifesteront dès ce matin en zone Nord à Châtellerault.
Après deux jours de repos, les salariés de la Fonderie du Poitou aluminium sont toujours aussi motivés. Dès hier après-midi, ils ont décidé de la reconduite de leur mouvement. Rappelons qu’ils s’opposent depuis leur retour de congés au plan annoncé par la direction en juillet qui prévoit une baisse en moyenne de 23% des salaires. Alors que dans le même temps le groupe Montupet, qui a repris la fonderie, a réalisé un bénéfice de 6,7 millions.
Un soutien venu de Lorient
Hier, pour leur retour sur le site d’Ingrandes, les salariés ont décidé de distribuer des tracts dans le rond-point à l’entrée de Dangé-Saint-Romain afin de sensibiliser les automobilistes à leur cause. L’action n’a toutefois pas perturbé la circulation.
Après un retour pour un barbecue devant l’entreprise, les grévistes ont bloqué le passage des camions entre les deux entités, fonte et aluminium. Avant de faire une petite visite des entreprises de la zone industrielle de Saint-Ustre. A Aigle, les salariés sont entrés dans l’entreprise et ont pu discuter avec les employés. « Ils ont eu un super-accueil », résume Patrice Mochon, délégué syndical de la FDPA.
Contact moins chaleureux à Hutchinson où la direction avait été prévenue de l’arrivée de la délégation. « On n’a pas insisté. »
Les encouragements sont arrivés d’ailleurs: de Lorient, les salariés de la SBFM ? ancienne filiale Teksid comme la fonderie d’Ingrandes redevenue Renault ? ont fait part de leur soutien à leurs anciens camarades.
Avant la dispersion, les salariés ont donc revoté la grève et décidé de mener une action dès ce matin en zone Nord de Châtellerault. D’autres manifestations de formes diverses pourraient suivre dans les prochains jours.
Laurent Gaudens, Centre Presse, 06/09/2011