NdPN : ça ne nous arrive pas souvent mais nous relayons ici un communiqué en forme de compte-rendu du NPA, à propos du rassemblement-manif qui a eu lieu cet après-midi contre les expulsions. Le groupe Pavillon Noir (FA86) y a participé avec ses toutes petites forces. A noter la présence des drapeaux des Verts (parti dont certain-e-s élu-e-s expulsent ailleurs les squats de migrants), ou des JC (certes distinct-e-s du PCF, qui expulse aussi). Les militant-e-s (sincères) de ces partis l’ignorent-ils/elles ? A noter aussi que les prolétaires en uniforme bleu foncé n’ont cessé de filmer les manifestant-e-s, comme à leur habitude, même lorsqu’ils et elles étaient assis-es tranquillement. A noter enfin que quatre fachos se présentant comme du Bloc identitaire, n’écoutant que leur courage, ont accosté trois lycéens juste après que le rassemblement se soit dispersé, pour leur dire qu’ils trouvaient les expulsions très bien, avec un petit geste pitoyable de quenelle à la Dieudonné. Nous invitons tou-te-s les camarades à la vigilance en cours et en fin de manif, afin que ce genre d’intimidation, pour l’instant assez minable, ne se reproduise pas. La lutte continue : des papiers pour tou-te-s ou pas de papiers du tout !
À Poitiers, ce vendredi 18 octobre, entre 100 et 200 personnes se sont rassemblées devant l’Hôtel-de-Ville pour dire stop aux expulsions de sans-papiers.
Outre des lycéens d’Aliénor d’Aquitaine et de Victor Hugo, qui représentaient le gros des troupes, étaient présents également la JC, EELV, la FA et le NPA.
En ce moment, c’est un mouvement de solidarité nationale qui se construit en France grâce à l’impulsion de centaines de lycéens qui refusent la politique raciste de Manuel Valls mais globalement, celle de l’ensemble du gouvernement qui, faute de demander sa démission, cautionne ses actes et ses propos.
Il faut également condamner la décision prise par le Préfet du Doubs qui a décidé délibérément de virer des personnes qui vivent en France depuis presque 5 ans. Or, la circulaire Valls prévoit justement la régularisation après 5 ans de présence sur le territoire. Il ne restait que quelques mois à Leonarda pour atteindre cet objectif, il faut alors condamner un acte d’autant plus odieux parce qu’il est idéologique : il faudrait virer les étrangers, point à la ligne.
Le NPA86 appelle alors l’ensemble des lycéens à continuer de se mobiliser. Les vacances scolaires commencent ce soir, mais il ne faut pas perdre de vue que le racisme et que les agissements du gouvernement ne prendront pas de vacances. C’est pourquoi il faut, d’ores et déjà, prévoir une date pour la rentrée, afin d’organiser un large rassemblement, appuyée sur les lycéens et leur mobilisation, mais qui regroupe également l’ensemble des jeunes et des travailleurs. La lutte contre le racisme et les exclusions nous concerne tous. Prolétaires de tous les pays, unissons-nous !
Vu sur NPA 86, 18 octobre 2013