NdPN : Après plusieurs remontées de bretelles de la direction de la centrale nucléaire de Civaux par l’Autorité de sûreté nucléaire, déjà rapportées dans la NR et sur ce blog, l’ASN remet ça : « Manque de rigueur quotidien dans le service de conduite du réacteur ».
Rigueur à la centrale de Civaux : peut mieux faire
L’Autorité de sûreté nucléaire, qui a choisi de mener sa revue d’inspection annuelle à la centrale nucléaire d’EDF de Civaux, continue de pointer du doigt le « manque de rigueur » dans la conduite des réacteurs.
Quinze inspecteurs de l’Autorité de sûreté nucléaire ont passé trois jours et demi à la centrale de Civaux, la semaine dernière, dans le cadre de l’inspection de revue qui est menée une fois par an dans une installation en France.
« C’est un contrôle exceptionnel », a reconnu Anne-Cécile Rigail, la chef de la division de Bordeaux de l’ASN, ce matin, en dressant un premier bilan de l’opération devant la commission locale d’information (CLI) réunie à Poitiers. « En 2012, l’ASN avait estimé que la centrale de Civaux était en-deçà du niveau de rigueur d’EDF ; nous avons voulu en avoir le coeur net. »
Au chapitre des points positifs, l’Autorité de sûreté cite notamment l’investissement de la nouvelle Force d’action rapide nucléaire (FARN). Elle juge en progrès le travail de la filière indépendante de sûreté au sein de la centrale, tout en reconnaissant que son niveau n’est « pas extraordinaire ».
Pour l’ASN, le manque de rigueur dénoncé au printemps dernier reste un problème. Parmi les points négatifs, Anne-Cécile Rigail cite ainsi le « manque de rigueur quotidien dans le service de conduite du réacteur ».
Le directeur de la centrale EDF, Louis Bellegarde, préfère retenir le travail accompli depuis le dernier rapport accablant de l’ASN : « Les femmes et les hommes de Civaux ont vraiment réalisé un travail important depuis un an. »
Baptiste Bize, Nouvelle République, 18 octobre 2013