NdPN : voir aussi notre article précédent
COMMUNIQUE DE PRESSE en date du 17 octobre 2013
Étudiants en panne de stages
Toute la journée en gilets jaunes, les étudiants travailleurs sociaux de l’IRTS de Poitiers, manifestaient leur solidarité envers tous les « orphelins de stage ».
Par ce geste symbolique ils exprimaient la détresse et l’état d’urgence dans lesquels ils se trouvent.
En effet, à l’heure actuelle, un nombre conséquent d’étudiants n’arrive pas à trouver d’établissement prêt à les accueillir en stage. La poursuite du cursus de formation professionnelle est, dès lors, remise en question, de même que l’avenir du travail social.
La formation en alternance, obligation légale, est indispensable à l’acquisition de pratiques adaptées au monde professionnel. Malheureusement, de plus en plus de structures ferment leurs portes aux stagiaires par manque de moyens. Beaucoup d’étudiants de l’IRTS de Poitiers sont dans cette situation aujourd’hui.
Depuis la loi 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, la gratification des stages de plus de deux mois est obligatoire dans le secteur public, comme dans le secteur privé. Cette aide financière a pour objectif principal de lutter contre les situations précaires des étudiants. Cependant, les collectivités territoriales, les centres hospitaliers, ou autres établissements publics n’ont pas prévu de ligne budgétaire pour cette dépense dans leur budget 2013-2014. Nous n’avons aucune certitude quant aux années qui viennent.
A terme, nous craignons que les étudiants ne soient sélectionnés au concours d’entrée à l’IRTS selon des critères arbitraires liés à leur situation financière, bien que cela soit illégal (cf. loi 2012-660, art. L.123-4). Nous craignons également que les étudiants qui ne trouvent pas de stage soient contraints à l’abandon pur et simple de leur formation.
Les Étudiants de l’IRTS de Poitiers prévoient d’organiser une manifestation de plus grande envergure dans les rues de la Ville la semaine prochaine.
Elle pourra rassembler étudiants, formateurs, intervenants extérieurs, professionnels et toutes personnes solidaires de ce mouvement.
Le collectif des étudiants de l’IRTS Poitou-Charentes
Mail, 19 octobre 2013