NdPN : pétitionner et se mettre symboliquement en cage est un choix militant… discutable. Cela dit, notre solidarité est inconditionnelle, avec tou-te-s les enfermé-e-s – d’ici, de Russie et d’ailleurs !
L’une des militantes de Greenpeace emprisonnée en Russie après l’arraisonnement du bateau de l’organisation par les autorités russes en Arctique. | AP/Dmitri Sharomov, topé sur Lemonde.fr
Une cage symbolique à Poitiers pour réclamer la libération des 30 de l’Arctique
Greenpeace organisera ce samedi 16 novembre à Poitiers de 10h à 13h, devant l’église Notre-Dame-la-Grande, une mobilisation afin de réclamer la libération des « 30 de l’Arctique », ces 28 militants et deux journalistes indépendants détenus par les autorités russes depuis le 19 septembre dernier. Des militants locaux de Greenpeace s’enfermeront symboliquement dans une cellule à l’image des « cages » dans lesquelles les défenseurs de l’environnement comparaissent au tribunal en Russie. Les passants seront invités à signer une pétition et à s’enfermer, eux aussi, pendant quelques instants dans cette cellule.
Dépêche Nouvelle République, 14 novembre 2013