Le bluff de la démission du gouvernement Sharraf n’arrêtera pas la lutte du peuple en Egypte
« La ligne rouge ce est le peuple » (Photo : Lilian Wagdy)
Le bluff de la démission du gouvernement Sharraf n’arrêtera pas la lutte du peuple en Egypte
La lutte dans toute l’Egypte est montée en puissance ces derniers jours et le peuple demande maintenant un réel changement, la fin de la répression et du règne de l’armée. Le CSFA a réagit en exerçant une répression brutale, qui a fait 25 morts lors des affrontements depuis dimanche, et plus de 1500 blssés qui ont reçu des soins médicaux dans des hopitaux de fortune mis en place à Tahrir et sur d’autres place dans tout le pays.
Les manifestants ont été la cible de tir de munitions d’origines italiennes et de gaz lacrymogène d’origine américaine. Certains personnes se demandent si les manifestant occupant Wall street ont été asphyxiés avec les mêmes gaz lacrymogènes qu’eux-mêmes sur la place Tahrir ! Lundi 21, devant cette lourde répression, le gouvernement Sharraf a offert sa démission au conseil militaire, le CSFA, qui n’a pas été acceptée, même si les médias internationaux parlent de la « chute » du gouvernement Sharraf. Sans aucun doute, le seul but de cette manoeuvre est de calmer le peuple, et d’empêcher que les manifestations prennent de l’ampleur jusqu’à leur aboutissement logique :une révolution complète du peuple. Certains libéraux, menés par El Baradei, ont appelé à la formation rapide d’un Gouvernement de salut national, pour préserver le système capitaliste et son Etat de la véritable révolution populaire qui est imminente. Bien que tout cela se produise dans les salons gouvernementaux, le peuple qui se trouve sur la place Tahrir et les rues adjacentes continue d’exiger la fin du règne de l’armée et de la répression.
Une fois encore, nous avons eu la chance de parler la nuit dernière (à 1 heure du matin) avec le camarade Yasser Abdullah, du mouvement socialiste libertaire Egyptien, qui nous a fait un compte rendu de première main de la lutte qui a lieu en ce moment dans les rues egyptiennes. Les images de la répression qui sont jointes à son interview ont toutes été prise par Lilian Wagdy, qui est sur la place Tahrir depuis vendredi.
José Antonio Gutiérrez D.
Le 22 Novembre 2011
Quelle est la signification réelle de la chute du gouvernement Sharraf ?
Sharraf n’est pas tombé pour le moment. Il a donné sa démission à la Junte militaire (CSFA), mais le CSFA ne l’a jusqu’à présent pas accepté… pour moi, mais également pour les révolutionnaires sur la place Tahrir, Sharraf n’est que la marionnette du CSFA. Si vous vous révoltez contre celui qui tire les ficelle, vous n’avez que faire de la marionnette. Je pense que le CSFA a juste envoyé un ballon d’essai à la place Tahrir, pour voir si nous l’acceptons ou pas.
Deuxièmement, le CSFA essaie maintenant de se cacher derrière ce qu’ils appellent le « gouvernement de salut nationale », réclamé par Baradei et son mouvement. Pour nous, ce soi disant « gouvernement » serai pire que Sharraf, car il ne serait qu’une domination fasciste avec des gants de velour. Troisièmement, tous ces partis ont quitté Tahrir parce que leur seule préoccupation est d’obtenir des sièges parlementaires et maintenant ils essaient de récolté ce que le peuple à semé.
Quelles sont maintenant les principales revendications du peuple ?
Les principes revendications sont :
- le départ du CSFA
- le procès des criminels policiers qui ont tiré sur tous les martyrs, et qui tirent encore sur nous.
Quelles sont les principales revendication du mouvement anarchist-communiste ?
Nous avons publié un communiqué urgent : « Tout le pouvoir au peuple » appelant à la désobéissance civile dans toute l’Egypte et à une grève générale des travailleurs-euses egyptien-ne-s. Nous pensons que la seule solution est la solution anarchiste… Nous sommes maintenant confronté à un tournant révolutionnaire classique : les gens demandent leur pouvoir d’une part, et d’autre part… d’autre part le CSFA et tous les partis politique veulent les priver de leur pouvoir… Les gens n’ont confiance dans aucun parti, mais dans le même temps ils ne veulent plus d’un régime militaire, donc la seule solution pour le mouvement, tel que nous le voyons, est de former et renforcer des conseils populaires dans tous le pays, pour le gérer collectivement de bas en haut.
Quel est le rôle de la communauté internationale ? Les Etats Unis et l’Union européenne disent qu’ils soutiennent le mouvement démocratique et le Qatar et l’Arabie Saoudite essaient de dévier le printemps arabe dans leur direction de même, qu’en pensez-vous ?
On peut se faire une bonne idée du rôle de la communauté internationale en constatant que ce sont leur munitions qui nous sont tirées dessus place Tahrir. Ces derniers jours il y a eu des bombes de gaz lacrymoènes des Etats Unis et des balles en Caoutchouc d’Italie, membre de l’union européennes utilisées contre les manifestants. Je pense que la communauté internationale défendra la Junte militaire jusqu’à son dernier souffle. Pour eux le CSFA et le complexe militaro-industriel Egyptien sont une bonne opportunité commerciale pour USAid, leur sale commerce d’armement, pour le marché noir militaire, et dans le même temps, ils représsent le plus fros cartel egyptien.
Quant aux rôle du Qatar, on peut regarder Al Jazeera pour constater leur position… Le prochain soulèvement ne devrait pas être une révolution colorée ou une révolution Facebook à laquelle ils peuvent s’adapter. La prochaine vague révolutionnaire est une vague authentique, donc le Qatar et Al Jazeera essaient de ménager la chèvre et le choux : que les gens de Tahrir se fassent tirer dessus, mais pas tous…
Eh bien, les affrontements ne sont pas sur la place elle-même, les affrontements sont dans une rue adjacente appelée Mohammed Mahmoud. Je pense que le prochain soulèvement pourrait marqyuer le début d’une période potentiellement révolutionnaire pour le monde entier
Vive la place Tahrir !
Vivent les martyrs !
Vive la révolution anarchiste !
Traduction française : Berckman, CGA
Les morts et les blessés entassés place Tahrir (Photo : Lilian Wagdy)
Hôpital de fortune à Tahrir (Photo : Lilian Wagdy)
Les manifestants blessés à Tahrir (Photo : Lilian Wagdy)
Victoire pour le peuple (Photo : Lilian Wagdy)
La bataille de la rue Mohamed Mahmoud (Photo : Lilian Wagdy)
Graffiti à Tahrir : « Résistance » (Photo : Lilian Wagdy)
Graffiti à Tahrir : les anarchistes sont passés par là… (Photo : Lilian Wagdy)
Merci, Italie, pour la chevrotine qui tue les egyptiens (Photo : Lilian Wagdy)
Le soutien européen à la « démocratie » en Egypte (Photo : Lilian Wagdy)
Le engagement de Obama à la «démocratie» pour le peuple arabe (Photo : Lilian Wagdy)
La même chose que à Oakland, Etats Unis, au Caire, en Egypte (Photo : Lilian Wagdy)
Toutes les illusions sur le CSFA partent en fumée (au premier degré) (Photo : Lilian Wagdy)
Preuve des tirs contre le peuple Egyptien à place Tahrir (Photo : Lilian Wagdy)
Anarkismo, 23 novembre 2011