NdPN : Ne vous étonnez plus si les yeux picotent depuis hier. Grosse pollution dans le pays aux particules, en particulier dans le sud-ouest, Poitou-Charentes compris… Quelques infos du monde moderne livrées par la NR.
Mise à jour 9 décembre 2013 : une étude est publiée ce jour sur la nocivité des micro-particules (même quand les « normes » européennes sont respectées), responsables d’une baisse de l’espérance de vie et de maladies telles que le cancer, l’asthme, les allergies…
Mise à jour 10 décembre 2013 :
A 14 h, ce mardi, une concentration de 98 µg/m3 de particules en suspension dans l’air a été mesurée avenue de la Libération et 84 µg/m3 dans le quartier des Couronneries, à Poitiers, contre respectivement 76 et 53 µg/m3 hier. ATMO Poitou-Charentes estime que cette situation défavorable pourrait être prolongée dans la semaine compte tenu des conditions météorologiques. Il est recommandé à l’ensemble de la population d’éviter toutes activités physiques et sportives intenses augmentant de façon importante le volume d’air et de polluants inhalés.
Dépêche Nouvelle République, 10 décembre 2013
Mise à jour 12 décembre : un nouvel article dans la Nouvelle République
86 – Pollution de l’air à Poitiers
Sur l’agglomération de Poitiers, on a enregistré à 7 h ce matin une concentration à Poitiers de 71g/m3 avenue de la Libération et 51 g/m3 dans le quartier des Couronneries de particules en suspension. Eu égard aux prévisions météorologiques, ATMO Poitou-Charentes estime que cette situation défavorable devrait durer jusqu’à demain jeudi. Il est rappelé qu’à ce stade, certaines personnes peuvent présenter une sensibilité particulière au polluant se manifestant par des irritations respiratoires, nasales ou oculaires. Il s’agit plus particulièrement des personnes souffrant de pathologies chroniques respiratoires et/ou cardiovasculaires (asthmatiques, allergiques, insuffisants respiratoires, insuffisants cardiaques,…), des jeunes enfants et des personnes âgées. Les personnes sensibles doivent respecter scrupuleusement leur traitement médical en cours ou l’adapter sur avis de leur médecin. Plus généralement, il est conseillé de consulter son médecin si une gêne inhabituelle apparaît.
Nouvelle République, 4 décembre 2013
86 – La pollution aux particules en suspension se maintient à Poitiers
Lancée mercredi par les services de la préfecture de la Vienne, la procédure d’information et de recommandations au public «polluant» est maintenue. Sur l’agglomération de Poitiers, on a enregistré à 7 h ce matin une concentration à Poitiers de 71g/m3 avenue de la Libération et 52 g/m3 dans le quartier des Couronneries de particules en suspension. En raison des prévisions météorologiques, ATMO Poitou-Charentes estime que cette situation défavorable devrait se maintenir pour la journée de demain et pourrait durer plusieurs jours.
Nouvelle République, 5 décembre 2013
Téléthon 2013 dans la Vienne : le programme des animations
Lencloître
Samedi 7 : concentration de 4×4.
Dimanche 8 : randonnée le matin, circuit Tailles des Lys, départ 9 h à 13 h, baptêmes de 4×4 de 14 h a 18 h.
Nouvelle République, 5 décembre 2013