Les Verts et le nucléaire, la farce continue

NdPN : Les Verts semblent n’avoir plus de limite dans la renonciation pour s’accrocher à des postes de pouvoir ! Confirmation sur RTL avec les propos d’Emmanuelle Cosse – nouvelle secrétaire nationale d’Europe-Ecologie-Les Verts, dont on se demandait si elle irait dans le sens ou non de l’alliance avec le PS. On a la réponse : à peine désignée, c’est la confiance à Ayrault sur « l’écotaxe » (qui n’a rien d’écologique en elle-même et sert surtout à financer les routes) et la confiance à Hollande sur le nucléaire ! La priorité qui se dégage dans son discours concerne surtout le maintien de son parti au pouvoir, aux côtés du PS. Pour le nucléaire, « mais moi je vous le dis franchement, ce n’est pas la fermeture d’une centrale qui fait qu’on arrive à la réduction » : ce qui transparaît clairement dans son discours, c’est qu’il ne s’agit même plus d’exiger un arrêt de centrale en activité, mais de laisser le parc des centrales en l’état. « Fermer les centrales » consiste à attendre leur fermeture normale en fin d’activité ! Quelle honte. La croissance de la consommation d’énergies n’est pas remise en cause, bien au contraire il faudrait augmenter la production d’énergies, avec une plus grande part aux énergies prétendument « renouvelables » (dont on sait pourtant qu’elles polluent elles aussi) qui permettraient mathématiquement une réduction de la part du nucléaire à 50%… et la poursuite de la marche au productivisme capitaliste (et les « emplois » bien sûr). Mais qui peut encore voter vert ? Certainement pas les anarchistes, ni les anticapitalistes qui croient encore au vote, ni les antinucléaires, et encore moins les « décroissants » ! A bas le nucléaire, le capitalisme et la bureaucratie d’EELV.

EELV doit trouver « un second souffle » affirme Emmanuelle Cosse

[…]

« On a eu des moments beaucoup plus agréables avec des victoires électorales assez fortes, notamment aux européennes ou aux régionales. On a eu une campagne présidentielle difficile. La première année et demie de participation au gouvernement a connu des hauts et des bas et aujourd’hui, il faut qu’on trouve un second souffle pour notre parti et pour l’écologie [NdPN : ah quand même, le mot apparaît, mais on voit bien les priorités !]. C’est ce que nous demandent nos adhérents », a déclaré Emmanuelle Cosse sur RTL.

[…]

« Je ne pense pas qu’Anne Lauvergeon sait de quoi elle parle exactement », a-t-elle ensuite déclaré, invitée à réagir aux propos de l’ancienne patronne d’Areva jugeant « irréaliste » l’objectif présidentiel de réduire à 50% la part du nucléaire dans la production électrique française d’ici à 2025.

« L’objectif de François Hollande, c’est ce que fait l’Allemagne aujourd’hui. Ce n’est pas la fermeture d’une centrale qui fait qu’on arrive à cette réduction. C’est surtout en augmentant la part des énergies renouvelables », a-t-elle développé, rappelant que « beaucoup (de centrales) vont arriver à la limite d’âge de 40 ans ».

Extrait d’une dépêche AFP du 5 décembre 2013