[Poitiers] Danser contre la violence masculine

Sensibiliser davantage à la cause des femmes

Le rassemblement dansé, place du Marché, hier, contre les violences subies par les femmes a eu un faible retentissement. Mais il fallait être là.

Vendredi, en tout début d’après-midi, les Poitevins qui ont dansé sur la place du marché pour protester contre les violences faites aux femmes n’étaient qu’une vingtaine. Emma Crews avait organisé cette manifestation internationale pour la deuxième année consécutive à Poitiers.

«  Un sujet affreux qui me touche au cœur  »

La jeune Écossaise explique son engagement par sa passion pour la danse (elle est en 3e année au Conservatoire à rayonnement régional) mais surtout « parce que je travaille depuis 8 ans sur le sujet du viol, un sujet affreux qui me touche au cœur. Je suis prête à tout faire pour éviter ce genre de choses ». La manifestation a été baptisée «  V-Day  ». Emma Crews explique pourquoi : « Le «  V  » signifie «  vagin  », «  Valentin  » car elle est organisée dans plusieurs pays le 14 février et «  violence  ». C’est l’Américaine Eve Ensler auteure de la pièce de théâtre «  Les Monologues du vagin  » qui a créé ce mouvement ». Elle cite des statistiques : « 274 viols sont commis par jour en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups portés par son partenaire. Nous avons voulu faire quelque chose de joyeux contre quelque chose d’affreux ». Elle pense déjà à l’organisation de l’année prochaine qui devra être revue pour sensibiliser davantage de Poitevins à cette cause.

Marie-Catherine Bernard, Nouvelle République, 15 février 2014