NdPN : pour maintenir la dépossession politique, il faut savoir mettre le prix. Pas grave : c’est le contribuable qui paye, qu’il vote ou non.
Les élections municipales coûtent 128 millions d’euros à l’Etat
Très exactement 128,4 millions d’euros devraient être déboursés par l’Etat à l’occasion des élections municipales des 23 et 30 mars prochains.
L’essentiel du budget sera alloué au remboursement d’une partie des frais des candidats. À ce ceci, il faut ajouter 70,4 millions pour les élections européennes de mai prochain, selon un rapport budgétaire parlementaire de novembre 2013. Soit presque 200 millions d’euros au total. Le bon déroulement de la démocratie a un coût.
Pour les municipales, 51 millions d’euros serviront au remboursement forfaitaire des dépenses de campagne des candidats, et 26,5 millions au remboursement de leurs frais de propagande. Tous les candidats peuvent de mander à ce que 47,5% de leurs dépenses de campagne leurs soient remboursés, à condition d’avoir obtenu 5% des suffrages exprimés.
En vertu du code électoral, chaque électeur reçoit à son domicile une enveloppe de propagande contenant les listes des candidats et les bulletins de vote correspondants.
Lors des élections européennes de 2009 (un seul tour de scrutin), cela a représenté 10.000 tonnes de papier au niveau national. C’est plus encore pour les municipales, où l’élection se joue au 2e tour dans beaucoup de communes.
AFP, 21 février 2014