[Europe] 4,1 millions de sans-abris et 11 millions de logements vides

Europe : 11 millions de logements vides… pour presque trois fois moins de SDF

SOCIAL – Environ 11 millions de logements seraient vides en Europe alors qu’il y aurait près de trois fois moins de sans-abri, selon une étude révélée dimanche par le quotidien britannique The Guardian.

« Un gâchis scandaleux ». C’est en ces termes que des militants contre le mal logement ont accueilli les révélations du Guardian dimanche, selon lesquelles l’Union européenne compterait 11 millions de maisons vides pour 4,1 millions de sans-abri.

Dans le détail, l’Espagne apparaît comme le mauvais élève de l’Europe avec plus de 3,4 millions de logements vides, contre deux millions pour la France et l’Italie, 1,8 millions en Allemagne et plus de 700.000 au Royaume-Uni. Suivent  l’Irlande, la Grèce puis le Portugal.

« Trop de personnes sans logement »

Le quotidien britannique précise que beaucoup de ces logements vides se trouvent dans de vastes complexes touristiques. Ces derniers ont vu le jour lors de la fièvre immobilière qui a précédé la crise de 2007-2008 mais n’ont jamais été occupés. Outre les 11 millions de logements vides, des centaines de milliers d’autres à moitié construits ont été détruits pour essayer de faire grimper le prix des maisons existantes.

Des députés européens ont adopté une résolution, le mois dernier, afin de demander à la Commission européenne « d’établir une stratégie pour les sans-abri dans les plus brefs délais ». En attendant, comme le résume une membre d’une association espagnole pour l’accès au logement, « il y a trop de personnes sans logement et trop de logements sans personnes ».

Vu sur Metronews, 24 février 2014

Mise à jour PN : selon cette carte réalisée à partir des données de l’INSEE, si l’on clique sur Poitiers on voit :

Poitiers (86)  Nombre total de logements: 53420

Nombre de logements vacants: 4754

Pourcentage de logements vacants: 8.90%

Donc au moins de quoi loger 7 à 8000 personnes immédiatement ! Quelles belles organisations sociales que le capitalisme et l’Etat, où la propriété exclusive sur les espaces de logements (propriété privée ou publique), bref le droit du porte-monnaie, prévaut sur le droit au logement…