Ségolène Royal veut « demander des tâches » aux intermittents du spectacle
Ségolène Royal, présidente (PS) de Poitou-Charentes, a suggéré jeudi de « demander des tâches » aux intermittents du spectacle, en contrepartie de leur indemnisation chômage. Réponse des intermittents en manifestation ce matin à Poitiers. « Nous faisons déjà les tâches qu’elle propose, et sommes rémunérés pour cela ».
Interrogée par i>Télé sur le régime spécial de ces travailleurs intermittents que le Medef veut fondre dans le régime général, l’ex-candidate à la présidentielle a répondu ce matin : « La culture n’est pas déficitaire, elle rapporte énormément à un pays comme la France. » Donc « on sauve les intermittents, mais peut-être qu’on peut leur demander des tâches. »
« Faisons du gagnant-gagnant », a proposé Mme Royal. « Il y a une soif de culture dans les écoles, les collèges, les lycées. Pourquoi est-ce que les intermittents, en contrepartie de leur indemnisation, n’interviendraient pas dans le système scolaire » ou « dans les maisons de retraite », pour répondre à la « démocratisation d’accès à la culture ? ».
Réponse des intermittents du spectacle qui manifestaient ce matin à Poitiers, depuis la Place Leclerc jusqu’à la direction régionale du travail et de l’emploi : « Nous faisons déjà ces interventions et sommes rémunérés pour cela. »
Le patronat a adressé ce mercredi aux syndicats un projet réitérant sa proposition visant à supprimer le régime spécial des intermittents du spectacle. Une manifestation des intermittents opposés à ce projet se déroulait ce jeudi matin à Poitiers et a rassemblé 150 personnes. Ils ont envoyé un mail au ministre du travail pour lui demander d’écarter cette proposition des négociations en cours sur l’assurance chômage, avant de s’installer pour un pique-nique dans la cour du bâtiment de la direction régionale du travail.
>>> A lire aussi : Jérôme Lecardeur du TAP à Poitiers : « pas de spectacle sans intermittents