[Tours] Un toit et des papiers pour toutes et tous !

Depuis plusieurs jours des familles et personnes sont à la rue, et une mobilisation se construit pour lutter contre l’inacceptable. Pas de logement ou de toit alors que dans l’un des pays les plus riches du monde il y a des milliers de logements vides. Pas de papiers en règles pour des être humains qui peuvent moins circuler aujourd’hui dans le monde que les marchandises, les frontières n’étant historiquement que des tracés aléatoires et des traits sur la carte. La liberté de circulation et d’installation reste pour nous quelque chose de fondamental et un droit aujourd’hui à reconquérir et à affirmer.

Depuis quelques mois une convergence se construit entre des travailleurs sociaux de l’urgence sociale dépourvus de plus en plus de moyens, et des acteurs et actrices des luttes sur le logement ou le soutien aux sans papiers, et des collectifs se créent dans plusieurs villes de l’hexagone, avec rassemblements, manifestations, et occupations jusqu’en réquisition de lieux par l’action directe. A Tours un collectif « Urgence un toit !  » est créé et doit se développer dans ce cadre de construction de lutte en convergence. Aujourd’hui samedi, dans le cadre de l’occupation de l’Institut du travail Social pour y loger les familles et attirer à nouveau l’attention des pouvoirs publics, de la population, comme des futurs acteurs et actrices du travail social, s’est tenue une Assemblée Générale forte de nombreux et nombreuses participant-es :  des représentant-es associatifs, syndicaux, politiques (RESF, SUD santé-sociaux, LDH, Chrétiens migrants, Alternative Libertaire, NPA, EELV…) et nombre important d’étudiants-es et d’individus non organisé-es. C’est au delà d’un collectif un mouvement qui commence à s’affirmer, un mouvement qui réclame une vie décente pour toutes et tous, qui ne se cantonnera pas qu’à la simple revendication mais semble déterminé à offrir en acte et par la solidarité des conditions de vie autres que celles d’être à la rue dans l’indifférence et le froid.

Pierrot , Collectif Alternative Libertaire 37, 26 novembre 2011

Appel à rejoindre ce mouvement et continuer à renforcer cette mobilisation :

Bonjour,
Aujourd’hui samedi 26 novembre à 15H00, s’est tenue la réunion des personnes demandeuses d’asile, ou sans papiers, et du mouvement « des logements des papiers pour tou.te.s ».
Plusieurs commissions (Diffusion, Actions, Rédaction, Communication…) sont en place et seront au travail à partir de 14H00, au 21-23 quai Paul Bert,
à l’annexe de l’ITS, demain DIMANCHE 27 NOVEMBRE, réunion à laquelle tout le monde est invité.

Nous disposons de ces locaux (hébergement et organisation) suite à l’occupation de l’Institut du Travail Social, le vendredi 25 novembre, et ce jusqu’à LUNDI 28 NOVEMBRE, 10h00.
La semaine passée a vu la mobilisation prendre de l’ampleur, suite à différentes occupations et aux mobilisations qu’elles ont générées.
Nous appelons chacun et chacune à rejoindre ce mouvement.
A demain!

3 réflexions sur « [Tours] Un toit et des papiers pour toutes et tous ! »

  1. « 14H00, au 21-23 quai Paul Bert,
    à l’annexe de l’ITS, demain DIMANCHE 27 NOVEMBRE, réunion à laquelle tout le monde est invité. »

Les commentaires sont fermés.