[86] Carte scolaire : les parents se mobilisent

NdPN : fort.e.s des mobilisations de l’an dernier, les habitant.e.s des communes menacées de fermetures de classe organisent de nouveau la résistance cette année.

Carte scolaire : le yo-yo avec le rural

Protégé l’an dernier, le milieu rural est atteint par les mesures envisagées pour la prochaine rentrée, tout comme le secteur de Châtellerault. La grogne monte.

L’inspecteur d’académie de la Vienne annoncera le 14 avril les mesures d’ouverture et de fermeture qu’il envisage pour la prochaine carte scolaire dans le département. Des parents d’élèves accompagnés d’élus locaux ont déjà pris date pour venir manifester leur mécontentement au rectorat à Poitiers, devant la crainte de fermetures de classes.

Hier matin, ils manifestaient en effet dans le Sud-Vienne à Availles-Limouzine, à Pressac ou encore à Mauprévoir (lire également dans nos pages locales). La veille, d’autres parents ont occupé leur école à Vaux-sur-Vienne où la menace pèse sur le maintien de leur troisième classe.

«  Le rural est particulièrement atteint  »

L’inspecteur d’académie a donc présenté hier ses propositions lors d’un groupe de travail « carte scolaire ». A la sortie, Francette Popineau, du SNUIpp-FSU, résumait ainsi cette réunion : « C’est le yo-yo avec le rural. Il était particulièrement protégé l’an dernier, mais cette année, ce secteur est particulièrement atteint. Cette carte est moins saignante que ce qu’on a connu par le passé, mais elle ne préserve pas le monde rural ». Elle a également mis l’accent sur la ville de Châtellerault qui continue de perdre des postes, ce qui a provoqué un coup de colère du maire Jean-Pierre Abelin (lire page 23). Parmi les points positifs, elle a relevé « une vraie volonté » pour le dispositif « plus de maîtres que de classe ». De son côté, l’Unsa-Education a pointé les propositions de fusions d’écoles à Archigny (maternelle – élémentaire) et à Valdivienne, avec le regroupement des écoles de St-Martin-la-Rivière et Salles-en-Toulon. Le comité technique spécial départemental (CTSD) devait normalement se réunir lundi prochain pour donner son avis, mais les représentants des personnels des différentes organisations syndicales se sont mis d’accord pour ne pas siéger à cette date, mais le lundi 14 avril, « pour permettre aux écoles de défendre leur situation ».

bon à savoir

Propositions de fermetures et d’ouvertures

> Les propositions de fermetures sont au nombre de 21 : maternelle Availles-Limouzine, Châtellerault Matisse et Prévert, Civray et Latillé ; élémentaire Naintré Joliot-Curie, Saint-Georges-les-Baillargeaux M. Jolliet, Scorbé-Clairvaux ; primaire Adriers, Brigueil-le-Chantre, Charrais, Château-Garnier, Châtellerault Carème, Léo-Lagrande et Lavoisier, Lathus Saint-Rémy, Millac, Vaux-sur-Vienne ; en RPI Gouex-Persac-Queaux, Mauprévoir-Pressac, Mouterre-Silly – Ranton – Saint-Laon. > Les propositions d’ouvertures au nombre de 13 : en élémentaire à Nieuil-l’Espoir, Poitiers Georges-Brassens (à réétudier), Condorcet, Tony-Lainé, Pablo-Neruda, Vouneuil-sous-Biard Camille-Desmoulins ; en primaire Archigny, Benassay, Chabournay (dissolution RPI), Champagné-Saint-Hilaire et Marçay ; en RPI Chenevelles-Monthoiron, Jardres-Pouillé-Tercé.

En gras commune du RPI touchée.

P.B., Nouvelle République, 5 avril 2014
Mise à jour 7 avril 2014 :

Branle-bas de combat à Château-Garnier ! Parents, élus et population sont mobilisés contre la fermeture annoncée d’une classe à la rentrée prochaine. C’est un coup de massue qui s’est abattu sur la commune, vendredi soir, quand on a appris la fermeture d’une classe à la rentrée 2014/2015.

Dix départs au collège

Quelle est la réalité des chiffres ? L’école de Château-Garnier compte actuellement trois classes pour 56 enfants. A la rentrée 2014/2015 dix enfants partent au collège, d’autres arrivent mais, à un ou deux enfants près ne comblent pas l’effectif. Une gestion comptable qui ne s’impose pas, aux yeux des habitants, comme l’a rappelé Jérôme Rigollet président de l’Association de parents d’élèves, lors d’une réunion extraordinaire, hier matin, en présence de nombreux parents motivés, du maire François Audoux et d’une partie du conseil municipal : « Nous tenons à notre école et nous allons tout faire pour conserver notre classe. Ce qui est insupportable c’est que l’effectif sera juste à la rentrée de 2014/2015, puis remontera à la rentrée de 2015/2016 pour revenir au même chiffre qu’aujourd’hui, voire peut-être au dessus pour avoir nos trois classes. » Pour sa part, le maire François Audoux indique : « Notre commune a sérieusement rajeuni avec l’arrivée de jeunes couples dont certains ont des enfants. » Plusieurs actions sont envisagées : l’occupation de l’école, des barrages filtrants, un déplacement au rectorat, etc. La population est visiblement motivée pour sauver sa classe.

Nouvelle République, 7 avril 2014

Mise à jour 8 avril 2014 :

Une classe de maternelle en sursis

Parents d’élèves, élus et conseiller général se mobilisent à Civray. Ils se sont retrouvés hier matin pour protester contre la fermeture d’une classe à l’école maternelle de Civray.

La commission départementale de l’Éducation nationale ne se réunira que le 14 avril pour prendre les décisions définitives car les syndicats ont refusé de siéger ce lundi : « 60 élèves sont annoncés à la rentrée, avec une suppression de classe, il y aurait 30 élèves par classe. Il est alors impossible d’accueillir les enfants de moins de 3 ans. Apparemment, la scolarisation des enfants de moins de trois ans n’a d’importance que pour la ville, là on met les moyens ! Il y a toujours opposition entre le discours et les actes. La priorité académique devait être l’organisation de la semaine de la maternelle, qu’en est-il ? » Le conseiller général, « regrette que les négociations qui ont lieu chaque année en janvier avec le département n’aient pas eu lieu cette année. Il est temps de reprendre les bonnes habitudes. Il est temps de soutenir les zones rurales » La municipalité demande à être reçue au rectorat.

Nouvelle République, 8 avril 2014

Mise à jour 10 avril 2014 : mobilisation des habitant.e.s des quartiers sud de Châtellerault, à Ozon, contre la fermeture prévue de 5 classes (voir article de la Nouvelle République et vidéo).

Mise à jour 12 avril 2014 : grosse mobilisation à Châtellerault, avec occupations (voir article de la NR)

Mise à jour 15 avril 2014 : la lutte paye ! 6 fermetures de classes ont été levées, là où les parents se sont organisés pour riposter (voir article de la NR).