NdPN : un cursus gestionnaire exemplaire pour Borne, qui lui aura permis de décrocher voilà quinze mois un poste de préfète au plus proche des grands travaux de Vinci, en Poitou-Charentes… la voici désormais propulsée dir’cab de Royal, nouvelle ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Nul doute que ces deux-là s’entendent parfaitement sur ces questions ! Aurevoir et surtout, bon vent.
La préfète de Poitou-Charentes nommée directrice de cabinet de Ségolène Royal
La nomination d’Elisabeth Borne au ministère de l’Ecologie a été officialisée ce matin à l’issue du conseil des ministres. Elle suit donc la présidente du conseil régional à Paris.
La décision a été officialisée aujourd’hui à l’issue du conseil des ministres : Elisabeth Borne, préfète de la région Poitou-Charentes et préfète de la Vienne a été nommée directrice du cabinet de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie à compter de ce jour.
Elisabeth Borne, 53 ans depuis la semaine dernière, était arrivée dans la région il y a à peine plus d’un an, en janvier 2013. Ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, cette spécialiste des questions de transports avait auparavant été directrice de l’urbanisme de la Ville de Paris depuis près de cinq ans après avoir été quelques mois directrice des concessions chez Eiffage et directrice de la stratégie à la SNCF pendant cinq ans.
De manière plus politique, elle avait surtout été conseillère chargée de l’urbanisme, de l’équipement, du logement, des transports et de la ville, à Matignon, entre 1997 et 2002, au sein du cabinet du Premier ministre Lionel Jospin qu’elle avait déjà conseillé au ministère de l’Education nationale en 1991 avant de poursuivre avec Jack Lang jusqu’en 1993.
Depuis un an, on disait ses relations excellentes avec la présidente du conseil régional de Poitou-Charentes. Cela se confirme puisque Ségolène Royal l’a appelée à ses côtés au ministère.
Nouvelle République, 24 avril 2014