NdPN : les poubelles non ramassées sont la preuve de la détermination des camarades rippers. Une bonne bagarre exemplaire à plus d’un titre, même si l’on peut regretter que les jours de grève ne soient qu’à moitié payés par l’employeur (et qu’il faudra aussi attendre le verdict du tribunal des prudhommes) ; comme quoi la lutte collective paye, à condition de tenir bon ! Ce ne sont pas les gros pleins de soupe capitalistes qui produisent biens et services, mais les prolétaires, qui peuvent donc tout aussi bien se passer de leurs exploiteurs que bloquer la production et décider de son éventuelle réorientation.
Sita : reprise du travail lundi
Les négociations entre la direction et les grévistes ont abouti à un accord hier. Toutefois la grève est reconduite aujourd’hui. Le travail reprendra lundi.
Des salariés de Sita seront encore en grève ce samedi. Mais ce dixième jour sera le dernier. Les représentants syndicaux de la CGT et la direction sont parvenus à un protocole d’accord après d’âpres négociations qui se sont déroulées toute la journée d’hier. La reprise du travail interviendra lundi prochain.
> Une médiation nécessaire. Le rôle de médiation joué par la direction régionale du travail et l’inspection du travail a été déterminant. Hier, en fin de matinée, le directeur général de Sita Suez Sud-Ouest avait constaté l’impossibilité d’une conciliation entre les deux parties. La médiation proposée par la préfecture lors d’une entrevue le matin avait alors été mise en œuvre.
> Des acquis. L’un des leaders syndical, Michel Multeau précisait que trois jours supplémentaires seraient accordés lorsque les vacances d’été seraient fractionnées, que les jours de grève seraient à moitié payés. Quant au lavage des vêtements par l’entreprise, il appartiendra au tribunal des prud’hommes de rendre sa décision mais le syndicaliste est optimiste « et la direction a promis de ne pas faire appel du jugement ».
> « Une obligation d’hygiène et de sécurité ». Hier matin, les grévistes ont vu sortir de l’entreprise les camions de ramassage supplémentaires mis en service par la direction (NR du 2 mai 2014) avec l’accord de Grand Poitiers. « Nous avons une obligation vis-à-vis des citoyens : d’hygiène et de sécurité. Nous avons ciblé des priorités avec Sita pour le ramassage des ordures ménagères dans les treize communes : les zones d’habitat denses, c’est-à-dire les centres -villes et les grands ensembles. Des équipages sont allés aujourd’hui (NDLR : vendredi) à Buxerolles où deux collectes avaient sauté. Les équipages de Sita disponibles interviennent ainsi que nos moyens propres mais on ne se substitue pas à Sita ni en personnel ni en matériel », nous a t-on indiqué à la mairie.
> Dépôt des ordures ménagères dans les déchetteries. Par ailleurs, depuis hier et également ce samedi, les habitants de Grand-Poitiers « sont autorisés à déposer exceptionnellement leurs ordures ménagères dans les déchetteries de Grand-Poitiers ».
> Reprise des tournées. Les bennes de Sita tourneront encore aujourd’hui avec des moyens supplémentaires. A partir de lundi, les salariés reprendront leurs tournées. Mais les poubelles qui témoignent de la durée et de l’âpreté du conflit ne disparaîtront pas en un jour.
réactions politiques
> Le NPA : Les déchets en régie publique. Le NPA 86 « pense que le moment est venu de mettre sous régie publique le traitement et la collecte des déchets. Cela permettrait à la fois de maintenir des emplois stables et biens rémunérés, mais également de faire de cette activité un service public empêchant la spéculation et donnant à l’activité un caractère écologique. »
> Lutte ouvrière : les bénéfices de Suez-environnement. Lutte Ouvrière évoque « la rapacité des actionnaires à mesurer à l’aune des 602 millions d’euros de bénéfices de Suez-Environnement pour 2013 (+28,2 % par rapport à 2012 !) et des 650.000 € de prime que les cadres dirigeants se sont partagés ».