Les cheminots veulent une SNCF sur les bons rails
Le bras de fer ne fait que commencer. Les cheminots ont lancé, hier, un appel à la grève pour refuser l’éclatement de la SNCF.
La CGT cheminots de la Vienne a lancé l’appel à la grève, Sud rail s’est mis dans le sillon de ses camarades : depuis hier soir, 19 heures, les trains au départ et à l’arrivée des gares de Poitiers et Châtellerault sont moins nombreux. Motif de la grogne : le projet de loi gouvernemental sur la réforme ferroviaire. « Nous avons la certitude qu’il s’agit d’un démantèlement de la SNCF avec une perspective de privatisation de l’entreprise », analyse Joël Vignerie, secrétaire général de la CGT cheminots de la Vienne.
« La certitude d’un démantèlement »
Le projet annonce un EPIC (Établissement public à caractère industriel et commercial) mère, une holding intégrant l’administration et le domaine de ressources humaines notamment, qui coifferait deux autres établissements publics coprésidés et dont les missions seraient distinctes. L’un réinternaliserait RFF, (Réseau ferré de France) les agents d’entretien et les agents de circulation alors que l’autre gérerait les transports voyageurs et marchandises. « Ce projet n’offre aucune perspective sur le financement de la rénovation et du développement du réseau », dénonce les syndicats. « Séparer l’organisation en deux ÉPIC, ce ne fonctionne pas, rappelle Joël Vignerie, c’est le constat avec le modèle RFF. »
Les cheminots grévistes proposent un autre projet de loi, « La Voie du service public », un établissement public indépendant « unique avec les fonctions transverses et la création d’une branche RFF pour être eurocompatible. » De surcroît, les syndicalistes disent avoir trouvé « un financement » pour leur projet alternatif.
Didier Monteil, Nouvelle République, 11 juin 2014
Les cheminots de Poitiers reconduisent le mouvement de grève
Réunis en assemblée générale à l’appel de la CGT et de Sud Rail, les cheminots de Poitiers ont voté à 100 % ce matin la reconduction du mouvement de grève lancé depuis hier soir. Le trafic devrait donc connaître de nouvelles perturbations demain jeudi. Secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de la Vienne, Joël Vignerie n’écarte pas des actions d’alerte à l’adresse de la population et des élus. Les cheminots sont actuellement devant la préfecture à Poitiers pour un pique-nique solidaire avec les salariés de Federal Mogul dont une délégation est reçue par la préfète.
Dépêche Nouvelle République, 11 juin 2014
Poitiers : les cheminots prolongent la grève
L’assemblée générale des cheminots de la Vienne qui s’est déroulée ce matin à Poitiers s’est conclue par une reconduction de la grève jusqu’à demain. Joël Vignerie, secrétaire général du syndicat CGT des Cheminots de la Vienne, annonce une nouvelle AG vendredi suivie d’un rassemblement devant la mairie et la préfecture, « la préfète n’ayant pas encore donné suite à notre demande de rendez-vous », explique-t-il.
Dépêche Nouvelle République, 12 juin 2014