Enquête judiciaire à l’encontre des sites internet anarchistes
Suite aux violents affrontements qui se sont produits au cours de la Fête Nationale de l’Indépendance polonaise le 11 novembre dernier, les autorités polonaises ont lancé une enquête concernant des sites internet d’extrême gauche et qui avaient lancé un appel à une contre-manifestation violente.
Irena Lipowicz, juriste et diplomate polonaise, chargée de médiation vis à vis de la garantie du respect des droits et libertés fondamentales en Pologne, et responsable de la Fondation de la Coopération Polonaise et Allemande ( Fundacji Współpracy Polsko-Niemieckiej), vient d’en faire la déclaration auprès de la presse polonaise mardi dernier.
D’après la déclaration récemment effectuée, l’action judiciaire est directement liée aux dépêches d’actualité qui font état des affrontements au cours de la Marche de la Journée de l’Indépendance entre nationalistes et anarchistes. mip201111cpgrdk
Le magazine Rzeczpospolita Polska a également mentionné qu’aussi bien les groupes anarchistes, comme ceux d’extrême gauche, expriment une certaine fierté à avoir mené des actions violentes à l’encontre des sympathisants nationalistes. Ces derniers en font par ailleurs l’étalage sur de nombreux forums de discussion.
Cette Marche de l’Indépendance fut organisée par deux organisations nationalistes, Tous les jeunes polonais (MW) et le Camp Radical polonais (ONR). Plus de 210 personnes ont été arrêtées au cours des affrontements, dont 92 d’entre elles étaient des ressortissants allemands se revendiquant des groupes anarchistes.
Un internaute avoue même qu’il avait participé à une attaque contre trois personnes juste parce que ces dernières avaient une apparence un peu trop nationaliste à ses yeux.
Suite à ces incidents, le Président Bronisław Komorowski a demandé à ce que la législation concernant les rassemblements publics soit modifiée, en suggérant que les personnes qui participaient à des manifestations publiques ne soient pas autorisées à couvrir leur visage.
Pologne infos, mercredi 30 novembre 2011
Bilan des émeutes du 11 novembre 2011
Au cours de la Fête nationale de l’Indépendance de la Pologne qui s’est produite ce vendredi 11 novembre dernier, on compte pas moins de 210 personnes qui ont été arrêtées, dont plus de la moitié d’entre elles sont des personnes qui sont venues de l’étranger en vue de provoquer les émeutes en question.
Depuis le début de ce week – end, l’activité du parquet de la capitale polonaise s’est intensifiée, il a même ouvert en session extraordinaire, en vue d’auditionner les personnes détenues. Parmi elles, on compte 92 anarchistes en provenance d’Allemagne, 1 anarchiste en provenance d’Espagne, un autre venant de Hongrie et un autre du Danemark.
Une quarantaine de policiers ont été blessés et 14 voitures de police ont été endommagées au cours des affrontements. 39 personnes ont été transportées à l’hôpital.
Un fourgon de radio transmission de la chaîne de télévision TVN a été incendié et un véhicule de la principale radio polonaise a été lapidé par les nationalistes.
À l’heure actuelle, le Président polonais Bronisław Komorowski est en train de réviser la législation concernant les manifestations et les rassemblements de personnes, notamment en vue de donner plus de pouvoirs aux autorités locales dans l’objectif de mieux contrôler ce genre d’événements. Il a tenu à féliciter les forces de police judiciaire pour avoir fait de son mieux en essayant de contenir la violence entre les forces nationalistes et les groupuscules d’extrême gauche. Il a également remercié les personnes qui ont célébré la Journée de l’Indépendance de la Pologne de manière digne et festive.
Le Premier Ministre Donald Tusk a fait savoir que des mesures exemplaires et radicales seront prises à l’égard des personnes qui ont été instigatrices des violences occasionnées lors de cette journée. Dans la journée de samedi, il s’est entretenu avec le ministre polonais des affaires internes et administratives, Krzysztof Kwiatkowski, la Présidente de Varsovie, Hanna Gronkiewicz-Waltz, ainsi qu’avec les représentants de la police locale afin d’examiner ce qui s’est passé vendredi.
Pologne infos, lundi 14 novembre 2011
Vu sur Brèves du désordre, 12 décembre 2011