Bilan du rassemblement à l’appel du collectif « Fraternité Migrants »
En ce mercredi 14 décembre 2011, quoi de neuf en ce monde ??? C’est vers 18h, ce lundi, que le groupe de Béthune a été rejoint par le groupe d’Arras pour le rassemblement à l’appel du collectif « Fraternité Migrants » devant le CALL (communauté d’agglomération de Lens-Liévin) pour dénoncer les conditions des migrants dans la région.
Rappelons les faits (entre autres qui on entrainé) ce rassemblement, Le 22 novembre à Angres (62), des migrants vietnamiens ont été interpellés par la police dans le camp où ils s’étaient installés. Une infirmière, membre du collectif « Fraternité Migrants » du bassin minier du Pas-de-Calais qui passait régulièrement sur le camp pour apporter de l’eau et prodiguer des soins aux migrants, a également été interpelée dans le cadre de l’article L622-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers qui stipule que « toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irréguliers d’un étranger en France sera punie d’un emprisonnement de cinq ans et d’une amende de 30 000 euros ».
Une trentaine de personnes pacifiques étaient réunis pour interpellés les membres de cette communauté, avant l’ouverture du conseil d’agglomération. Apres des prises de paroles en extérieur, Jean-Pierre Kucheida, monsieur casserole au c… du PS et président de la communauté a reçut une délégation dont nous sommes resté absent. Qui à leur sortis nous ont fait le bilan de leurs interventions et réponses des élus qui comme d’habitude sonnent toujours la même musique, dès que l’on parle des migrant (voir article de la voix du nord ici).
Mais j’allais oublier, la présence de madame RG qui en a profité pour prendre les immatriculations photographier à qui mieux mieux sans aucune discrétion les membres du collectif et autres membres de groupe antifa autonome présent ce jour là. Mais force est de constaté que notre présence l’intéressée et après plusieurs prises de photos à la sauvette. Le groupe de Béthune et d’Arras ont préférés faire une pose artistique devant madame RG car quitte à être photographié autant que ce soit sur notre meilleur profil.
Ce qui est sur c’est que le sujet des migrants ne sera encore une fois pas résolu par les élus incapables de prendre des décisions radicales pour l’accueil de tous les migrant sur la bases de l’internationalité de nos contrées. Mais nous seront toujours là pour les défendre, les accueillir et leur montrer le vrai visage de la population et non celui de la haine. Affaire à suivre donc….
Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!
Billet d’humeur du Groupe de Béthune (Fédération Anarchiste), 14 décembre 2011