A Florence, le fascisme assassine !
Deux vendeurs ambulants sénégalais ont été tués, mardi, par un homme d’une cinquantaine d’années à Florence. Selon les carabiniers cités par les médias italiens, l’homme, un militant d’extrême-droite, a ouvert le feu sur un marché avant de se suicider.
Deux vendeurs ambulants ont été tués sur le coup, tandis qu’un troisième a été conduit dans un état jugé très grave à l’hôpital. Selon des témoignages cités sur le site Internet du quotidien « La Repubblica », l’auteur de l’agression, un homme aux cheveux poivre et sel d’environ 50 ans, arrivé sur place à bord d’un véhicule blanc, a tiré trois coups de feu avant de repartir.
Une personne qui l’a vu s’enfuir a pris des photos avec son téléphone portable alors qu’il remontait à bord de son véhicule a été entendue par les enquêteurs.
Deuxième fusillade
Des représentants de la communauté sénégalaise sont arrivés rapidement sur place, au milieu des larmes de désespoir des confrères des trois Sénégalais, tous vendeurs ambulants exerçant fréquemment sur ce marché.
Après avoir quitté Piazza Dalmazia, lieu de la première fusillade, le tireur s’est rendu dans un autre marché dans le centre historique, où il a de nouveau ouvert le feu, faisant deux blessés. Il s’est ensuite suicidé avec son arme, un 357 Magnum.
Après la tragédie, un cortège spontané de 200 personnes, dont une majorité de Sénégalais et de proches des victimes, s’est ébranlé depuis Piazza Dalmazia vers le centre aux cris de « Honte ! Honte ! » et « Racistes ».
Le Réveil, 14 décembre 2011