[Algérie] Grève de la faim antisyndicale à la Sonatrach
Sonatrach : grève de la faim à Hassi R’mel
Environ 2000 travailleurs de Sonatrach au niveau de Hassi R’mel ont entamé une grève de la faim ce mardi 20 décembre. Cette action intervient à la veille de la réunion du syndicat national qui se tiendra mercredi à Hassi Messaoud.
En plus de cette grève, les travailleurs ont décidé lors d’une assemblée générale organisée au site dit des Mille studios de Hassi-R’mel de poursuivre leur cycle de rassemblement devant le siège de la direction régionale de Sonatrach commencé la semaine dernière.
Les travailleurs ont également décidé de boycotter toutes les réunions et les activités de leur syndicat d’entreprise. Dans une déclaration à El Watan.com, un travailleur qui a requis l’anonymat a estimé qu’il est plus judicieux pour le syndicat de l’entreprise de tenir sa réunion à Hassi R’mel qu’à Hassi Messaoud étant donné qu’elle assiste à la reprise de la grogne des travailleurs.
Notre interlocuteur a estimé que les travailleurs sont exaspérés par la non prise en considération des revendications qu’ils ont exprimé. Ainsi, il affirme que l’augmentation de 80% des salaires des travailleurs de la Sonatrach est une fausse augmentation étant donné qu’elle est basée sur la revalorisation des indemnités et non le salaire lui-même.
Les travailleurs réclament une augmentation de 50% de salaire. Figurent aussi dans la plate-forme de revendications votée par les travailleurs, la revalorisation des indemnités du travail posté, de la nuisance et de l’ISS, l’alignement des salaires du corps administratif sur ceux du technique, ainsi que l’attribution de la prime de risque.
Il est à rappeler que le conseil d’administration de Sonatrach a décidé, jeudi dernier, de porter le taux des indemnités à 80% au lieu de 53%, tel décidé en novembre dernier.
Leur presse (Mina Adel, El Watan, 20 décembre 201)
Ils radicalisent leur mouvement de protestation à partir d’aujourd’hui – Les travailleurs de Hassi-R’mel en grève de la faim
Le collectif exige désormais une augmentation de 50% de salaire.
Les travailleurs de Sonatrach de Hassi-R’mel ont décidé d’entamer une grève de la faim illimitée à partir d’aujourd’hui. La décision a été prise dans la soirée d’avant-hier, lors d’une assemblée générale des travailleurs organisée au site dit des Mille studios de Hassi-R’mel. Les protestataires ont également décidé de poursuivre leur cycle de rassemblement devant le siège de la direction régionale de Sonatrach commencé la semaine dernière. L’autre mesure prise à l’issue de cette assemblée consiste en le “boycott de toutes les réunions et les activités de leur syndicat d’entreprise”.
Les travailleurs, visiblement insatisfaits de la dernière décision prise par le conseil d’administration de Sonatrach relative à l’augmentation du taux de certaines indemnités, exigent désormais une augmentation de 50% de salaire. Parmi les autres points figurant dans la plate-forme de revendications votée par les travailleurs, figurent la revalorisation des indemnités du travail posté, de la nuisance et de l’ISS, l’alignement des salaires du corps administratif sur ceux du technique, ainsi que l’attribution de la prime de risque. Selon nos informations, les travailleurs ont écarté l’idée de l’observation d’une grève dans les chantiers en raison de l’attitude de l’Inspection du travail qui leur a signifié que cette action est du seul ressort du syndicat d’entreprise.
“Mais personne ne peut nous interdire de faire une grève de la faim, ni encore de protester”, nous dira un travailleur joint hier par téléphone. Les travailleurs de Hassi-R’mel ont critiqué, lors de cette réunion, leur syndicat d’entreprise et ont demandé à leurs quatre représentants qui siègent dans cette structure de ne pas assister à la réunion prévue demain mercredi à Hassi-Messaoud. “Nos représentants vont continuer à boycotter les réunions du syndicat d’entreprise tant que ce dernier ne daigne pas prendre en charge nos revendications”, dira un autre travailleur. De son côté, le chargé de la communication du syndicat d’entreprise nous a affirmé, hier, que l’ensemble des travailleurs de Sonatrach exerçant au Sud “sont satisfaits de l’augmentation des indemnités à 80% au lieu de 53% pour la période allant du 1er juillet 2008 au 31 décembre 2009”. Il nous dira que “des messages d’encouragement continuent de parvenir au siège du syndicat d’entreprise”, avant de préciser que le syndicat d’entreprise ne ménagera aucun effort pour prendre en charge les doléances des travailleurs. “C’est pour cela que nous avons décidé d’organiser, pour la première fois, notre conseil au Sud, et plus précisément à Hassi-Messaoud, pour monter notre bonne volonté à nous rapprocher davantage des travailleurs”, poursuit-il.
Pour rappel, le conseil d’administration de Sonatrach a décidé, jeudi dernier, de revoir sa décision prise le 13 novembre dernier, qui avait provoqué un tollé général parmi les travailleurs de Sonatrach et ceux des autres entreprises parapétrolières. Ainsi, sur décision du P-DG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, une nouvelle résolution, qui porte désormais le taux des indemnités à 80% au lieu de 53%, a été votée. Donc, l’indemnité du travail posté (ITP), l’indemnité de nuisance et l’indemnité de zone et de conditions de vie passent de 53 à 80% avec effet rétroactif pour la période allant du 1er juillet 2008 au 31 décembre 2009.
Leur presse (Madjid T., Liberté, 20 décembre 2011)