[Bethléem] Deux dangereux gangs rivaux se disputent le contrôle de leur territoire à coups de balais et d’éponges

Bethléem: le nettoyage de la basilique tourne à la bagarre entre prêtres

Une bagarre a éclaté mercredi entre des prêtres arméniens et grecs orthodoxes à la suite d’un différend sur… le nettoyage de la basilique de la Nativité, à Bethléem, selon un correspondant de l’AFP.

Des policiers palestiniens surveillent des grecs orthodoxes et des prêtres arméniens lors du nettoyage de la basilique de la Nativité à Bethléem le 28 décembre 2011

Des policiers palestiniens surveillent des grecs orthodoxes et des prêtres arméniens lors du nettoyage de la basilique de la Nativité à Bethléem le 28 décembre 2011
 

Suite aux célébrations de Noël, des dizaines de prêtres des deux communautés, habillés de noir, ont commencé à nettoyer les lieux, chacun dans des espaces spécifiques, armés de balais et de produits de nettoyage.

Un prêtre arménien supervisant les opérations a alors eu l’impression qu’un ecclésiastique orthodoxe grec empiétait avec son balai sur leur espace. Le ton est monté jusqu’à ce que le différend se transforme en bagarre.

Des policiers palestiniens sont finalement parvenus à séparer les prêtres, qui ont repris leur ménage, selon le correspondant de l’AFP.

Un peu plus tard, une deuxième querelle a nécessité une nouvelle intervention.

Aucun prêtre n’a été blessé, ni arrêté par la police.

Le 27 décembre 2007, une bagarre entre prêtres arméniens et grecs orthodoxes avait éclaté pour des raisons similaires, faisant sept blessés, cinq prêtres et deux policiers.

Tout comme l’église du Saint sépulcre, dans la Vieille ville de Jérusalem, la basilique de la Nativité à Bethléem, où le Christ a vu le jour selon les Evangiles, est soumise à un strict statu quo régissant les responsabilités des Eglises grecque-orthodoxe, catholique et arménienne. L’espace y est rigoureusement réparti tout comme les horaires de prières.

La Nativité est la plus ancienne basilique en Terre sainte et un des lieux les plus saints du christianisme.

AFP, 28 décembre 2011