Grèves de cheminots

Soixantième jour de grève pour les cheminots de St-Etienne !

Les cheminots de stéphanois sont en grève depuis 60 jours, comme le rappelle ce matin Le Progrès sans préciser, comme d’habitude les raisons de ce mouvement (un désaccord avec une décision de la direction SNCF de créer un établissement « multi-fonction » dans la Loire) et en insistant sur la gêne pour les usagers, notamment entre Lyon et St-Etienne. Pour comprendre (et soutenir) ce mouvement, on peut lire la lettre ouverte que les cheminots de Sud-Rail avaient adressé début décembre aux usagers, aux cheminot-e-s et aux élu-e-s.

Soutenons-les !

Document à télécharger sur Rébellyon

Rébellyon, 1er janvier 2011

——

[PORTUGAL] Les cheminots en lutte – 1er janvier 2012

 

Portugal : grève des conducteurs de train

Début d’année difficile pour les usagers des transports publics au Portugal. Le secteur est en proie à une grève largement suivie, une grève des conducteurs de train. Ils protestent contre l’ouverture de procédures disciplinaires visant des cheminots qui n’auraient pas respecter les consignes de service minimum lors de précédentes grèves.

Les transports publics sont un des secteurs les plus touchés par les mesures d’austérité décidées par les autorités. Des mesures dénoncées par Alcino, usager des chemins de fer. Selon lui, les conducteurs de train ont raison de faire valoir leur droit de grève.

A l’inverse, Almerinda déplore cette grève. “Tous les mois, je paie ma carte de transport, dit-elle, et les grévistes n’ont pas à nous faire subir cette situation”.

Selon les chiffres de la direction, moins d’un train sur sept circule ce dimanche. Les perturbations pourraient se poursuivre sur certaines liaisons en début de semaine.

Presse bourgeoise – Euronews, 01/01/2012

Portugal: les conducteurs de trains en grève pendant les fêtes

LISBONNE – Le trafic ferroviaire était fortement perturbé vendredi au Portugal en raison d’une grève des conducteurs des chemins de fer (CP), qui se prolongera jusqu’à dimanche, pour protester contre l’ouverture de procédures disciplinaires par l’administration.

En fin d’après-midi, 760 trains sur les 900 prévus avaient été annulés, a indiqué une porte-parole de CP, précisant que quasiment seuls les trains imposés par le service minimum avaient pris le départ.

La direction de CP s’était réunie jeudi soir avec le syndicat des conducteurs pour tenter d’éviter la grève, mais sans succès. Faute d’accord, le mouvement doit être reconduit le 1er janvier.

Les grévistes protestent notamment contre les procédures disciplinaires appliquées à quelque 200 conducteurs qui n’ont pas respecté le service minimum décrété lors d’un précédente grève.

Ils dénoncent également des politiques de démantèlement des chemins de fer et de réduction du nombre de postes menée par le gouvernement, selon un communiqué du syndicat des conducteurs.

CP a pour sa part regretté un mouvement social qui pénalise les populations et l’entreprise, estimant que cette grève équivaudrait à quelque 2,5 millions de perte de chiffre d’affaires dans un contexte difficile pour le secteur public des transports.

L’endettement des entreprises publiques de transport s’élevait fin 2010 à près de 17 milliards d’euros, soit l’équivalent de 10% du PIB annuel du pays, avait récemment indiqué le ministre de l’Economie Alvaro Santos Pereira.

Soumis à une forte cure de rigueur dans le cadre du plan d’aide financière de l’Union Européenne et du Fonds monétaire international obtenu en mai dernier, le Portugal a connu cette année plusieurs grèves dans les services publics de transport et une grève générale fin novembre.

Presse bourgeoise – Romandie (avec l’AFP), 23 décembre 2011 19h03