Compte rendu de la manifestation anti-FN à Saint-Denis.
Nous avons défilé ce dimanche, de la basilique de Saint-Denis, jusqu’au site Docks Pullman-Eurosites, lieu où se sont réunis Marine Le Pen et ses militants/sympathisants pour célébrer l’épiphanie. Quelques militants de la FA étaient présents, dont le groupe Regard Noir dans son intégralité.
Cette venue du Front National dans un quartier aussi populaire que métissé est inacceptable. Ce sont quelques 500 manifestants qui sont allés jusque devant les grilles du lieu. Arrivés là, l’accès étant bloqué par les forces de l’ordre, une très large partie de la manifestation a décidé de bloquer tous les arrivants voulant accéder au rassemblement du FN.
Ce que tous les médias nomment « incidents », nous les concevons comme une nécessité, la lutte antifasciste étant un élément essentiel à la constitution d’une société égalitaire.
La FN n’est pas un Parti au discours social, il est l’héritier d’une pensée raciste, stigmatisante et xénophobe.
Pas de fachos dans nos quartiers et pas de quartiers pour les fachos !
Groupe Regard Noir, Fédération Anarchiste, 8 janvier 2012
ndPN : Voir aussi des photos de la manif sur La cause du peuple
et l’article de l’AFP :
Manifestation anti-FN à Saint-Denis contre la venue de Marine Le Pen
Des centaines de personnes ont manifesté dimanche après-midi à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) contre la venue de la candidate du Front national à la présidentielle 2012 Marine Le Pen.
La préfecture de police a dénombré 350 manifestants, les organisateurs faisant état de 500 personnes.
Certains partisans du FN ont essuyé des crachats et des insultes, d’autres ont dû rebrousser chemin et emprunter une autre entrée, leur route étant barrée par les anti-FN. En outre, des projectiles ont été lancés par les manifestants en direction des forces de l’ordre et une journaliste reporter d’images a été légèrement blessée à cette occasion.
Marine Le Pen avait prévu de tirer les rois avec les militants du Front national à partir de 15h30 dans une salle située aux Docks de Paris, au sud de cette commune populaire de la banlieue parisienne. Ce meeting a été légèrement retardé, débutant peu après la dispersion de la manifestation dans le calme vers 15H45.
Cette venue de Marine Le Pen « est une véritable provocation » estiment les organisateurs de la manifestation, le collectif dionysien contre le Front national et l’extrême-droite, qui regroupe des partis politiques (PS, PCF, NPA…), des associations (Ras l’front, MRAP…) et des syndicats (Snuipp, CGT…).
« Les valeurs portées par le FN ne sont pas celles portées par la ville, qui sont des valeurs de solidarité, de mélange. Le FN n’a pas sa place ici », a dit à l’AFP Bally Bagayoko, adjoint au maire de Saint-Denis en charge de la jeunesse, présent en tête de cortège.
« On estime que le FN n’est pas un parti comme les autres. Il y a une banalisation des idées de Marine Le Pen, qui attirent de plus en plus de voix, y compris dans nos quartiers populaires. Notre objectif est aussi de mieux faire connaître le FN pour déconstruire son programme », a renchéri Agnès Cluzel, membre du collectif et militante du PCF.
Le cortège s’est ébranlé peu après 12H00 dans le centre de Saint-Denis, derrière une banderole proclamant « Pas de fachos dans nos quartiers », aux cris de « Marine Le Pen, dégage, Saint-Denis n’est pas à toi » ou de « F comme fasciste et N comme nazi ».
Arrivés vers 14H45 devant le lieu où doit se tenir le meeting de Marine Le Pen, protégés par un important dispositif policier, les manifestants ont tendu une banderole « FN dégage ».
AFP, 8 janvier 2012