[Grasse] Manifestation suite aux procès de Hakim Ajimi

[Grasse 06]Manifestation suite aux procès de Hakim Ajimi

Une mani­fes­ta­tion de sou­tien est en cours sous les cris de « pas de jus­tice, pas de paix » dans les rues de la ville, alors que se déroule en ce moment même dans les locaux du tri­bu­nal la fin du procès.

Petit rappel : toute cette semaine a eu lieu le procès des flics ayant causé la mort d’Hakim AJIMI lors d’une inter­pel­la­tion poli­cière le 09 Mai 2008. Les per­son­nes sont dans la rue et refuse de rester au tri­bu­nal, scan­dant leur colère face au dérou­le­ment du procès ces der­niers jours.

Mascarade au tri­bu­nal de Grasse

A Grasse, tout au long de l’audience, le juge Robail a affi­ché ouver­te­ment sa conni­vence avec la police. Les faits sont pour­tant avérés : Abdelhakim AJIMI est mort d’un achar­ne­ment des poli­ciers sur sa per­sonne et d’un refus de lui porter secours. Tous les témoi­gna­ges sont édifiants. Les exper­ti­ses acca­blent les poli­ciers inculpés. Les procès ver­baux de ces der­niers sont contra­dic­toi­res, de même que leurs propos à la barre. Malgré tout, les poli­ciers béné­fi­cient de la com­plai­sance du tri­bu­nal. Le Procureur de la République, a pour­tant insisté sur la « res­pon­sa­bi­lité évidente des poli­ciers dans la mort d’Hakim » et a repris la qua­li­fi­ca­tion d’« inhu­ma­nité » mise en avant par la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité. Malgré cela, il requiert des peines mini­mes, sans com­mune mesure avec la gra­vité des faits qu’il avait aupa­ra­vant lui-même expo­sés. Ces mai­gres peines sont :
-  J.-M. Moinier : 1 an à 18 mois avec sursis simple
-  W. Lebeaupin : 18 mois à 2 ans avec sursis simple
-  J. Manach : 6 à 8 mois avec sursis simple
-  B. Julien : 1 an avec sursis simple
-  A. Bekhira : 6 mois avec sursis simple. Pire, de sim­ples peines de prin­cipe ont été requi­ses pour les poli­ciers sta­giai­res M. Authier-Rey et P. Locatelli. Ainsi fonc­tionne l’ins­ti­tu­tion judi­ciaire fran­çaise lorsqu’elle doit juger des crimes poli­ciers.

NOUS QUITTONS LE TRIBUNAL, NOUS VOUS LAISSONS ENTRE VOUS.

Comité Vérité et Justice pour Abdelhakim AJIMI Contact : comite_hakim_ajimi@riseup.net

P.-S.

Il y a un rassemblement vendredi 20 janvier à 14h place aux herbes à grasse

Rebellyon, 19 janvier 2012

Une réflexion sur « [Grasse] Manifestation suite aux procès de Hakim Ajimi »

Les commentaires sont fermés.