Mieux que l’UMP qui voulait fliquer les mamans d’élèves voilées en sorties scolaires, le PS fait donc adopter au sénat le flicage des nounous voilées.
Nous considérons la religion comme un vecteur idéologique de la soumission à l’ordre établi, du fait qu’elle pose le principe d’une autorité indiscutable, d’une loi incontestable, et qu’elle nie la liberté humaine, c’est-à-dire la capacité à décider pour nous-mêmes de ce que nous jugeons juste. Et lorsque la religion diffuse ses idées sexistes, homophobes, anti-contraception et anti-avortement, comme c’est le cas de cette araignée d’André Vingt-Trois pas plus tard qu’hier soir qui conchie le mariage homo et prend la défense des embryons, nous sommes les premiers à gueuler « ni dieu ni maître ».
Cela dit, soyons très clair-e-s : notre lutte antireligieuse est une lutte contre la domination sociale réelle et contre tout ce qui la justifie. Aussi considérons-nous que ce n’est certainement pas par des interdictions ou de la répression étatique que la lutte anti-religieuse peut avancer. Bien au contraire, force est de constater qu’elle fait le lit des intégrismes religieux.
L’Etat ne recourt au prétexte d’une « laïcité » républicaine répressive, abstraite et interclassiste, en un mot citoyenniste, que pour diviser et stigmatiser les populations, et flouter les rapports réels de domination. Nous trouvons inquiétante cette surenchère xénophobe, dont droite et extrême-droite n’ont décidément pas le monopole. Entre les politicards « laïques » qui prétendent matraquer la liberté (d’obéir) à coups de discriminations, et les prolos qui prient le bon dieu de leur accorder une vie moins merdique, notre solidarité ira toujours aux second-e-s !
Groupe Pavillon Noir, 20 janvier 2012
Voir aussi ce communiqué :
aux structures privées de la petite enfance – Le Parti socialiste fait plus fort que l’UMP et le Front national
La sénatrice PRG Haute-Garonne Françoise Laborde a déposé une proposition de loi, reprise par le Parti Socialiste et votée ce 17 janvier par le sénat, qui vise à étendre l’obligation de neutralité aux structures privées de la petite enfance. C’est une loi d’exclusion insupportable car elle interdit certaines professions à une catégorie de citoyennes, en raison de leur appartenance religieuse.
La loi de 1905 garantit la liberté de conscience et d’expression pour tous les citoyens quelle que soit leur religion ou non religion. Seuls les personnels de l’État sont soumis à l’obligation de neutralité. L’extension de cette obligation aux personnels des crèches privées, des garderies, des jardins publics et aux assistantes maternelles à domicile prétend légaliser l’interdiction de ces professions aux femmes musulmanes portant un foulard.
Jamais une telle obligation n’a été exigée à l’encontre des femmes portant des croix. Un arrêt du conseil d’État du 29 mai 2002 statue même que les religieuses travaillant dans les prisons ne peuvent être assimilées aux personnels de l’État, donc en aucun cas être soumises à l’obligation de neutralité (1).
La loi déposée par le PS au Sénat est une atteinte aux principes fondamentaux de la loi de 1905, à la liberté de conscience et d’opinion. Elle vise une catégorie de la population et une seule, les citoyennes musulmanes portant un foulard, confrontées à une véritable chasse aux sorcières pour les exclure de l’espace public, social, et qui va jusqu’à les contrôler dans le privé.
Le PS, s’il arrive au pouvoir, compte-t-il organiser des brigades spéciales pour aller contrôler au domicile des assistantes maternelles comment elles s’habillent, ce qui orne les murs de leur maison ? Va-il partir à la chasse aux crucifix ou aux étoiles de David ? Contrôlera-t-il aussi les portraits de Staline ou de Chirac décorant leur appartement ?
Mamans Toutes Égales dénonce ce projet de loi scandaleux qui établit une catégorie de sous-citoyennes, qui n’ont pas les mêmes droits que les autres.
(1) Arrêt n° 235806 du 29 mai 2002 rendu par le Conseil d’État statuant au contentieux à la demande du Syndicat pénitentiaire Force ouvrière demandant l’annulation pour excès de pouvoir du décret n° 2001-427 du 18 mai 2001, relatif à l’attribution d’une prime […] à certains personnels […] de l’administration pénitentiaire […] les surveillants congréganistes.
Communiqué de presse Mamans Toutes Égales, 17 janvier 2012